Poésie engagée, Louis Aragon, poésie, écriture, résistance, épopée, légendes médiévales
« Les yeux d'Elsa » est un recueil de 21 poèmes, publié en 1942 pendant l'occupation allemande. Il a apporté à l'esthétique de la poésie une nouvelle dimension, celle fondée sur une double lecture du texte. La première est textuelle et soulevait de prime abord le « Placere » et la deuxième se basait sur diverses références culturelles. Par l'intermédiaire du style à la fois complexe et riche, Louis Aragon exprimait les préoccupations de son époque et dénonçait ce qu'il considérait comme des atteintes aux droits.
[...] Un amour sublime ou le sentiment est chanté plutôt que vécu. Un amour ou le chevalier amant voue admiration à sa dame en accomplissant des épreuves pour la mériter. Dans « les yeux d'Elsa » le poète s'identifie à la figure du chevalier traversant les épreuves et faisant la guerre, sa volonté est de faire montrer la persistance de la poésie française à travers les temps au moment où la culture allemande nazis cherche à s'imposer contre la France. La réappropriation des formes poétiques médiévales Pour atteindre son objectif, Aragon a cherché dans le recueil « les yeux d'Elsa » à imposer la résistance en établissant des formes poétique médiévale et en se réfèrent à la tradition de la poésie courtoise dont les règles ont été fixées au XIIe siècle par les poètes courtois. [...]
[...] Il exprimait son refus et son rejet des circonstances et de l'occupation des nazis en redonnant vie aux formes poétiques médiévales, et en jouant avec de complexe figures de sens. De cette façon, seuls les intellectuels perspectifs et clairvoyants pouvaient faire le lien avec la réalité extérieure. Dans les années 30, pendant le règne de l'écriture romanesque, Aragon cherchait une poésie capable de transmettre la réalité. Il a écrit à un correspondant : « Je suis à la recherche d'un langage, un langage qui soit celui de notre temps, de notre peuple, et à la fois de la plus haute vague.». [...]
[...] Les Yeux d'Elsa - Louis Aragon (1942) - Pourquoi Aragon est-il revenu à des formes poétiques héritées du Moyen-Âge ? « Les yeux d'Elsa » recueil de 21 poèmes, publié en 1942 pendant l'occupation allemande. Il a apporté à l'esthétique de la poésie une dimension nouvelle, celle fondée sur une double lecture du texte. La première est textuelle et soulevait de prime abord le « Placere » et la deuxième se basait sur divers références culturelles. Et par l'intermédiaire du style à la fois complexe et riche, Louis ARAGON exprimait les préoccupations de son époque et dénonçait ce qu'il considérait comme atteintes aux droits. [...]
[...] Il a réussi à accomplir le but du poète, il a attroupé autour d'une identité nationale le partage des émotions comme la souffrance, l'amour, les attentes et les croyances. Il a ressuscité les chansons populaires, la poésie courtoise et le lyrisme médiéval. Il donner des raisons de croire en une libération "Plus belle que les larmes". Des années plus tard, Aragon déclarait dans un entretien avec Hubert Juin : "Pour moi l'amour est la seule transcription, dans les limites, dans les dimensions de la vie humaine, de l'optimisme historique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture