Après la première rencontre entre Mitch et Blanche lors de laquelle les deux personnages semblent prêts à partager leur solitude, Blanche invite Mitch chez Stella et Stanley pour célébrer son anniversaire. Or, ayant été informé à propos du passé de Blanche, Mitch ne vient pas. Ce n'est que plus tard qu'il dévoile tout à Blanche dans la scène 2 qui marquera leur rupture.
Problématique : En quoi la rupture entre Mitch et Blanche annonce-t-elle l'issue tragique de la pièce ?
Axes :
- la portée dramatique de la scène ;
- l'acheminement vers la tragédie ;
1 La portée dramatique de la scène ;
a) L'opposition des personnages ;
- concernant la lumière : Blanche se situe du côté de l'obscurité ("J'aime la pénombre (...) la pénombre m'apaise (...) N'allumez pas"), alors que Mitch recherche la lumière ("pleine lumière", "journée", "allumons cette lampe") ; nous pouvons remarquer l'opposition du champ lexical de l'obscurité dans le discours de Blanche à celui de la lumière apparaissant dans les répliques de Mitch.
- concernant la perception de la réalité : Blanche préfère se réfugier dans l'illusion ("J'aime la féerie", "je ne veux pas de réalisme", "je veux enjoliver les choses", "je ne dis pas la vérité") ; Mitch, lui, veut voir les choses telles quelles ("Je veux être réaliste", "j'ai fait une enquête") ; notons, par ailleurs, qu'il cite des noms de personnes et de lieux, ce qui rattache son discours à la réalité ;
- (...)
[...] Axes : - la portée dramatique de la scène ; - l'acheminement vers la tragédie ; 1 La portée dramatique de la scène ; L'opposition des personnages ; - concernant la lumière : Blanche se situe du côté de l'obscurité J'aime la pénombre ( ) la pénombre m'apaise ( ) N'allumez pas alors que Mitch recherche la lumière pleine lumière journée allumons cette lampe ; nous pouvons remarquer l'opposition du champ lexical de l'obscurité dans le discours de Blanche à celui de la lumière apparaissant dans les répliques de Mitch. [...]
[...] Ce n'est que plus tard qu'il dévoile tout à Blanche dans la scène 2 qui marquera leur rupture. Problématique : En quoi la rupture entre Mitch et Blanche annonce-t-elle l'issue tragique de la pièce ? [...]
[...] Tennessee Williams, Un tramway nommé Désir, Acte III, scène pages 178 à 185, Jaime ( ) assez pure Introduction : Après la première rencontre entre Mitch et Blanche lors de laquelle les deux personnages semblent prêts de partager leur solitude, Blanche invite Mitch chez Stella et Stanley pour célébrer son anniversaire. Or, ayant été informé à propos du passé de Blanche, Mitch ne vient pas. [...]
[...] C'était de la panique ; il en est de même pour la métaphore de la casserole et du chat qui traduit la panique et l'incompréhension ressenties par Blanche ; - elle avoue explicitement sa détresse : Oui, j'ai eu des inconnus chez moi ( ) je me glissais dehors pour répondre à leur appel ; cet aveu de sa déchéance (le premier et le seul dans la pièce) renforce sa détresse car la déchéance est perçue ici comme le seul antidote contre la mort et, paradoxalement, le désespoir face à la perte de tout son système de valeurs ; - elle se met à halluciner Flétri décrépit et le regret de récrimination ( ) Les héritages tout et tout le reste ; les points de suspension et l'absence de rapport logique paroxysme de la détresse sombre dans la folie mort psychologique et sociale du personnage ; PDF Creator - PDF4Free v 2.0 http://www.pdf4free.com Les références à la mort ; - présence de la vieille Mexicaine dont les paroles font écho à celles de Blanche annonce la fin tragique . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture