Etude de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar intitulée Comment Wang Fô fut sauvé.
[...] Construction de la nouvelle : l'alternance des temps Comment Wang-Fô fut sauvé est un récit bref, un épisode de la vie d'un personnage qui se clôt par un artifice, une illusion, et qui est destiné à se prolonger au-delà de la fiction dans l'imagination des lecteurs (c'est à eux d'imaginer comment fut sauvé Wang-Fô, contrairement à ce qu'à pu laisser croire le titre, à savoir que la narratrice allait le raconter). Ce récit permet d'observer l'alternance des temps du passé, l'imparfait se rapportant à la durée et à la répétition d'une action. [...]
[...] Au cycle les enfants doivent pouvoir reconnaître les temps du passé et leur valeur. Ils doivent également être capables d'utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (programmes), par exemple en proposant la fin de l'histoire après le discours de l'Empereur (p. 26). Le passé simple introduit également le discours direct au présent : Tu me demandes ce que tu m'as fait, dit l'Empereur Tu me demandes ce que tu m'as fait, reprit l'Empereur La dynamique du récit repose sur l'alternance imparfait/passé simple, mais aussi récit/discours direct au présent. [...]
[...] Education civique : la liberté d'expression dans les démocraties et les dictatures. Littérature de jeunesse : la figure de l'Empereur dans le Rossignol d'Andersen. Musique : opéra sur DVD, réalisé à l'aide d'images de synthèse, le Rossignol de Stravinsky. [...]
[...] L'empereur jaloux et déçu de ne pas pouvoir en faire autant (de ne pas parvenir à recréer autant de beauté dans la réalité) décide de l'exécuter pour mensonge, trahison, illusion des sens, représentant ainsi l'intolérance développée par les dictatures à l'égard des artistes (troisième Reich, Union Soviétique). Mais Wang-Fô tire parti de son pouvoir pour disparaître sur l'immensité bleue à laquelle il vient de donner vie. Wang-Fô disparaît donc dans sa propre peinture. Ce récit rend hommage à la création comme force d'expression qui effraie le pouvoir. [...]
[...] Suivant la tradition orientale, cette oeuvre tourne autour de la frontière entre l'imaginaire et la réalité de la même façon que le proverbe chinois suivant l'envisage : c'est l'histoire de l'homme qui rêve d'être un papillon, mais en se réveillant, il ne sait plus s'il est un papillon qui pense être un homme, ou un homme qui a rêvé d'être un papillon. Ce mode de penser est difficile pour les occidentaux, qui ont besoin de frontières nettes entre le réel et l'imaginaire. Ce livre vise à introduire les enfants au genre fantastique, mais un fantastique dénué d'effets de science- fiction, d'épouvante faciles. [...]
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