Récit anecdotique, souvenirs d’esclavage, M. Mouette, Les voyageurs français du Maroc, Roland Lebel
Avant de passer à l'étude de notre chapitre qui prend comme titre : un aspect négligé de la relation du sieur Mouette, il est important de définir le récit de voyage puisqu'il est le genre dont appartient l'ouvrage traité. Un récit de voyage est « tout texte de forme et de contexte culturel variable, ayant pour base, thème, cadre, un voyage supposé réel ou au moins affirmé comme tel, assumé par un narrateur qui s'exprime à la première personne », autrement dit c'est un texte dans lequel l'auteur raconte ce qu'il a vu dans un autre pays, ce qu'il a entendu et ressenti. Pour mériter le titre de « récit » et avoir rang de littérature, la narration doit être structurée et aller au-delà de la simple énumération des dates et des lieux.
[...] Edition: Université de Picardie, p Roland Lebel, Les voyageurs Français du Maroc : l'exotisme marocain dans la littérature de voyage, Paris : Librairie Coloniale et orientaliste, Larousse p [7]Auguste Mouliéras, Maroc Inconnu, Edition: Librairie coloniale et Africaine p Cité par Fouzia Rhissassi et Khadija Amiti dans : Images de femmes: regards et société. Edition: La croisée des chemins, Rabat p. 55-56. [9]Pierre Loti, Au Maroc, publié avec le concours du centre national des lettres p Maroc inconnu, Op. Cit. p [11]Op. Cit, P [12]Op. Cit, P Roland Lebel, Op. [...]
[...] Le mari alors sortit de son cabinet pour embrasser sa femme et lui demander pardon d'avoir douté de son chasteté et de son honnêteté. Il lui donna la permission de voir le français tant qu'elle voulait. Deux jours après, Fathma rencontra son amant en lui disant tout même le nom du juif qui l'avait fait soupçonner. Pour se venger de lui, le chirurgien transporta quelques meubles de son maitre chez le juif, afin que ce dernier fut accusé de les volé, le stratagème réussit et le juif paya cent écus d'amende. [...]
[...] Cependant dans le deuxième axe, on va mettre le doigt sur l'image de la femme marocaine dans les récits de voyages en général, et en particulier dans le récit étudiant, après on va étudier la stylistique et la thématique du texte. I. les souvenirs d'esclavage du sieur Mouette au Maroc 1. La relation de Mouette dans les villes marocaines Germain Mouette: on sait peut de choses sur cet auteur. Il naquit à Bonnelles en France, en 1652. Poussé par l'amour de voyage et de l'aventure, il s'embarqua à Dieppe (située à 170km de pais) en 1670 à l'âge de 19 ans. [...]
[...] Lebel essaye de nous monter qu'il est neutre en vers de ce qu'il écrit en se démontrant comme un simple rapporteur de ce qu'il a écrit Mouette à propos de ce qu'il a vu ou entendu de par des captifs qu'il les déjà connu en réalité. III. Ecriture et thématique du texte étudié L'auteur a composé son texte avec une langue facile et simple, on constate que cette simplicité du langage est souvent employée par tous les critiques et les théoriciens afin d'adresser à un public plus large. La facilité du style doit être aussi le topo des récits de voyage car elle puisse être un indice de vérité. [...]
[...] En fait, selon lui, Mouette accorde un grand intérêt à la rhétorique de son texte. L'auteur d'un récit de voyage doit savoir manier les mots et être un bon narrateur et écrivain, car le bon style sera le moyen de succès d'une œuvre appartenant à la littérature de voyage. L'auteur emploie le procédé de l'onomastique pour donner de la véracité à son ouvrage et pour ne pas juger d'être un critique des choses abstraites. De celà, Lebel emploie des noms des personnes existées dans la réalité comme l'auteur de Germain Mouette, et l'évocation de Molière, de la Fontaine, de l'ambassadeur Pidou de Saint-Olon, et de Regnard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture