Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, Bardamu, système de valeurs, apostrophe, répétition, humanité, Lola, théâtrale
Extrait : forme d'un dialogue
-discours direct permet la mise en place d'une scène, a un moment précis, raconté en détail
- 1ère partie permet de poser le personnage de Bardamu (originalité de son rapport a la société…)
-personnage : une voix/ Bardamu présence "je", Lola présence "vous"
Bardamu centre du dialogue
-répartition des répliques déséquilibrées, il parle beaucoup plus que Lola
Mise en scène de la dispute et du couple qui se sépare
-séparation : apostrophe "Ferdinand" et de "Lola" très présentes : chacun veut convaincre l'autre et attirer son attention, sans y parvenir
-Céline construit son personnage d'une façon très théâtrale (cf. étymologie personnage utiliser en théâtre) et cf. expressions familières
[...] Par rapport aux conceptions de il est un héros humain. En même temps qu'il renouvelle le héros romanesque, l'auteur propose une vision moderne de l'humanité. En effet par rapport au modèle de héros hérité de l'antiquité, B ne défens que des antivaleurs. [...]
[...] Rupture finale mise en scène dans le récit : - Cf 1er personne B = une certaine ironie noir et un certain humour noir. -Il adopte le point de vue de Lola en reprenant son langage et sa façon de penser comme le démontrent des termes péjoratifs Cf fanfaron honteux état , Cf méprisable mis en valeurs par sa position en tête de phrase - Les trois dernières phrases enfin forment un récit lapidaire qui est bref et tranchant) ressortir l'écœurement et la résolution dure de Lola. [...]
[...] Louis-Ferdinand Céline, voyage au bout de la nuit Intro : PBQ : En quoi le personnage de Bardamu est-il porteur, ici, d'un nouveau système de valeurs ? Des voix Bardamu au discours direct Extrait= Forme d'un dialogue -discours direct permet la mise en place d'une scène, a un moment précis, raconté en détail - 1ère partie permet de poser le personnage de Bardamu (originalité de son rapport a la société ) -personnage = une voix/ Bardamu présence je Lola présence vous Bardamu centre du dialogue -répartition des répliques déséquilibrées, il parle beaucoup plus que Lola Mise en scène de la dispute et du couple qui se sépare -séparation : Apostrophe Ferdinand Lola très présentes =chacun veut convaincre l'autre et attirer son attention, sans y parvenir -Céline construit son personnage d'une façon très théâtrale (cf. [...]
[...] Lien entre guerre /mort et effacement total : - cette idée apparait grâce à l'image du feu qui parcourt cette prise de parole grâce à son champ lexicale brule brulait en cendres puis la répétitions de des cendres et de fini Oublie des mort : -B. réclame qu'on laisse en terre, pourrir au cimetière afin d'exister un peu encore après la mort et de peut-être ressusciter. -Accumulation de questions rhétorique à Lola de Vous souvenez-vous . ligne 20 à un seul de ces noms ligne 22. [...]
[...] contre la guerre est : -Elle est inutile -Elle n'a pas de sens puisque tout le monde oublie les hommes qui , par le passé, se Sont battus et sont mort a la guerre. Lola, incarnation de la société Lola incarne le système de valeur défendu par la société de l'époque -Héroïsme et patriotisme -Valeurs viriles et conventions sociales. 1ère étape, surprise incompréhension : -Cf Les interrogations La ponctuation, la brièveté de ses répliques marque les étapes de sa réaction face à l'affirmation de B. dans son nouveau système de valeurs, antithétique avec le sien. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture