Sciences humaines et arts, Voyage autour du monde de Bougainville, Denis Diderot, 1771, attitude des Européens, Tahitiens
Denis Diderot est un écrivain français et un philosophe des Lumières du 18e siècle. Il est connu pour son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé :
- il pose les bases du drame bourgeois au théâtre avec Le fils naturel et le père de famille,
- révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste
- invente la critique à travers sur les tableaux du salon de l'académie de paris,
- supervise a partir de 1750 la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
Il écrit Voyage autour du monde de Bougainville en 1771. Cette oeuvre est conçue comme un dialogue opposant deux façons de penser, de vivre. Diderot rédige la suite sous forme de dialogue entre A et B.
[...] ce pays est a toi, pourquoi? »l14 - un champ lexical fort est présent pour dénoncer la cruauté, pour souligner l'attitude des européens égorger haïr asservir - Les Européens font preuve d'injustice et d'immoralité tu nous a roché je ne sais qu'elle distinction du tien et du mien mis en valeur avec ma mise en italique - Il y a également un champ lexical de la violence, celle des colonisateurs fureurs inconnus folles féroces »l8. Il y a une contamination de la violence - Il en montre l'inanité (qui ne peut pas être) par le recours a Orou sommé de répétés solennels Le sage montre l'inanité encore a la l14 Ce pays est a toi, pourquoi? [...]
[...] parce que tu y as mis les pieds? - Il y a une répétition de la revendication a la l14 avec la phrase ce pays est a nous en italique, c'est l'application de la loi du plus fort ici - Transition : A ces violences, le tahitien oppose la douceur des tahitiens et l'accueils fait a l'arrivé de Bougainville Axe 2 : Les vraies et les fausses valeurs La vie des tahitiens apparait idyllique et est représentée dans ce texte par 4 valeurs essentielles: la tolérance, l'innocence, la simplicité, la liberté fraternité, égalité - le sage tahitien rappelle a Bougainville qu'ils ont recours a aucune violence avec une série de questions rhétoriques l24/27 tu es venu, nous nous sommes jetés sur ta personne?avons nous pillé ton vaisseau? [...]
[...] C'est un peuple pour lequel la violence n'existe pas, ce qui conduit donc a la tolérance. Ce a quoi les européens leur répondent nous avons respectes notre image en toi »l27 - Les tahitiens refusent de considérer les occidentaux comme supérieurs le tahitien est ton frère, Vous êtes deux enfants de la nature »l23 : ils veulent juste l'égalité. Mais une différence est présente entre eux; la force tu es le plus fort! »l17 car les européens disposent d'armes avec de la poudre alors que les tahitiens ne possèdent seulement de l'arme blanche ce qui les places en position inférieurs face aux européens liberté - Les tahitiens sont libres nous sommes libres l22 de même qu'ils sont égaux expression qui se manifeste en opposition au terme esclavage La liberté règne chez eux selon l'état de nature qui ne connait pas la propriété , pas la hiérarchie tout est a tous nos femmes sont communes alors les que les européens sont prêts a se déchirer pour la notion illusoire de la propriété tu nous as péché je ne sais qu'elle distinction du tien et du mien On voit la double mise a distance avec cette évocation de la propriété par les italiques tien, mien Le tableau d'un âge d'or - L'âge d'or correspond chez les romains au règne de Saturne ou tout pousse librement sans efforts, sans travail. [...]
[...] Cette oeuvre est conçue comme un dialogue opposant deux façons de penser, de vivre. Diderot rédige la suite sous forme de dialogue entre A et B. Dans cet extrait situé au chapitre Diderot met en scène un vieillard qui se présente comme indifférent au départ des blancs. Au moment de ce départ, il prononce un discours violent divise en deux parties: dans la première il s'adresse aux tahitiens et dans la deuxième il s'adresse directement a Bougainville. [...]
[...] Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : >il pose les bases du drame bourgeois au théâtre avec Le fils naturel et le père de famille, >révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste >invente la critique à travers sur les tableaux du salon de l'académie de paris, >supervise a partir de 1750 la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. Il écrit Voyage autour du monde de Bougainville en 1771. [...]
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