Zadig est présenté par un narrateur omniscient qui nous fait accéder à son intimité, à son passé. Il installe une complicité immédiate avec son lecteur grâce à l'emploi de l'indéfini "on était". Ce qui frappe le lecteur, c'est la présentation parfait du héros avec le champ lexical de la perfection (...)
[...] Le pittoresque oriental est au service de la satyre et l'Orient contribue au détournement interne d'un genre que Voltaire transforme en un genre critique. Les indices orientaux servent au dévoilement de la satyre sur la société contemporaine de Voltaire. Zadig est présenté comme trop parfait et son bonheur repose sur une existence intériorisée à l'extrême or Zadig ne se rend pas compte qu'il décode de ses semblables, qu'il dérange. Comme dans la plupart des contes, Voltaire suggère que les rapports initiaux entre Zadig et sa société reposent sur des illusions. [...]
[...] Zadig est un être de papier, de fiction mais il n'est pas totalement dénué de vie. Zadig est le produit de son éducation, de sa culture. Il est donc un héro cultivé, brillant, tout en sachant se mettre à la portée de ses interlocuteurs. Il respecte également les usages qui rendent possible et harmonieuse la vie en société. Il est contre les idées des pays Moyen-Orientaux en étant contre-machiste. En conclusion, Zadig est un personnage respectueux, lumineux, avec que des caractéristiques positives. [...]
[...] Le récit est très proche de l'apologue. Voltaire, tout comme Zadig, ne croit pas en la fidélité à cause de Mme de Chatelet qui le trompait avec D'Alembert. Dans le premier chapitre, Voltaire fait un portrait élogieux de Zadig, trop même. En quoi le portrait de Zadig est-il l'idéal du philosophe? Quel est le rôle de la présence de l'Orient? I)PORTRAIT DE ZADIG: Zadig est présenté par un narrateur omniscient qui nous fait accéder à son intimité, à son passé. [...]
[...] Pourtant le narrateur introduit au milieu de ce portrait des indices menaçants d'un monde dangereux. II)LES INDICES D'UN MONDE DANGEREUX: "Sa modération", "son refus d'accabler les faibles", "sa sociabilité", "sa discrétion" sont autant de qualités qui ne peuvent pas exister chez un même individu. On voit pourtant se profiler une société inquiétante avec "faiblesse des hommes", "médisance". Ces termes dénoncent l'obscurantisme des gens, l'inanité de lieux mondains de Babylone. Les caractéristiques de Zadig sont en antithèses avec les mots qui décrivent Babylone. [...]
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