Commentaire composé du premier chapitre de Zadig de Voltaire intitulé "Le Borgne".
[...] Mais dans ce récit, c'est une critique de Paris à travers l'évocation de Babylone qu'il faut voir, ainsi que le personnage de Zadig en tant que héros voltairien. I -La critique de Paris à travers l'évocation de Babylone A. Mise en place du cadre spatio-temporel Babylone se situe en Mésopotamie, en Orient : ce qui renvoie immédiatement à l'exotisme. Babylone est de plus une ville célèbre de l'Antiquité. Le cadre est donc donné dès le début, car le conte doit rapidement entrer dans le vif du sujet. B. Comment l'Orient est suggéré/amené dans le chapitre Par le cadre (cf. A). [...]
[...] Par les noms des personnages : Zadig, Moadbard, Zoroastre, Sémire. C. La description des babyloniens est suggérée par l'opposition avec Zadig Ces babyloniens parlent beaucoup, et de choses qu'ils ne connaissent pas très bien (voir l'accumulation du premier paragraphe). Ils sont médisants (ligne : "ces médisances téméraires". Ils sont irresponsables quand ils ont le pouvoir. Ils sont grossiers : "turlupinades grossières". Ils ne sont pas modérés mais ambitieux. Ils veulent toujours avoir raison. Ils sont de plus vantards et sans scrupules et leurs principaux mages sont des fanatiques. [...]
[...] L'innocence de Zadig et ses nombreuses qualités vont peut-être constituer un obstacle à son bonheur. C. Sa perspective d'avenir : le mariage avec Sémire Son prénom Sémire : (Sémira raccourci et francisé) représente le type de l'infidélité conjugale. Le portrait de Sémire est très rapide (seconde phrase du second paragraphe) : Voltaire insiste sur sa beauté, sa naissance et sa richesse : elle est le parti le plus intéressant de Babylone mais son caractère est à l'opposé de celui de Zadig. [...]
[...] Le cadre spatio-temporel indique qu'il s'agit de l'Orient et d'un passé lointain. Mais un certain nombre d'allusions plus ou moins transparentes laissent penser qu'à travers la critique de Babylone et des babyloniens, le narrateur procède à une critique de la société mondaine de Paris. II - Le personnage de Zadig A. Le personnage de Zadig s'oppose : Aux babyloniens puisqu'il a beaucoup d'esprit contrairement à eux qui pratiquent la conversation, la médisance, les "turlupinades" et qui sont irresponsables. Aux jeunes hommes riches, beaux, puisqu'il est modéré, modeste, discret, tolérant. B. [...]
[...] Chez Voltaire, la naïveté n'est pas une qualité. Son but est de montrer que malgré des qualités exceptionnelles on peut connaître un destin semé d'embûches. En effet, Sémire va constituer un premier échec dans la quête du bonheur du héros. Conclusion Dès le début du cadre spatio-temporel est mis en place un effet local part la connotation exotique des noms. Des allusions plus ou moins voilées nous indiquent qu'il faut voir Paris derrière Babylone. Voltaire nous peint un portrait élogieux de Zadig qui est presque un héros parfait ; mais malgré toutes ses qualités, il semblerait qu'il ne puisse arriver à connaître le bonheur. [...]
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