Voltaire (1694-1778) est un des grands philosophes de l'époque des Lumières, auteur de contes, de pamphlets, d'essais et d'une oeuvre assez engagée où la satire est omniprésente. Le Traité sur la tolérance est un important essai dans lequel l'auteur envisage toutes les formes d'injustice de son époque.
Le chapitre XXIII présente une « prière » dans laquelle le philosophe ironise pour ridiculiser le fanatisme religieux et proposer une attitude humaniste.
Le genre de la prière semble ici détourné au profit du blâme, afin d'interroger les hommes.
Nous verrons ainsi que l'auteur propose une prière originale qui a pour but de dénoncer l'intolérance, puis dans un second temps qu'il fait un éloge de la paix et de la fraternité, avec un grand humanisme. (...)
[...] Voltaire, Traité sur la tolérance ch XXIII, extrait. Prière à Dieu Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser et demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. [...]
[...] D'autre part, les négations viennent renforcer ce blâme, dans le début de la seconde phrase du premier paragraphe, en prenant Dieu à témoin, tu ne nous as point fait . ainsi que dans le second paragraphe, en interpellant les hommes : ne nous déchirons pas les uns les autres qui est une allusion ironique à l'injonction aimons-nous les uns les autres de l'évangile selon Saint Jean. Enfin un lexique vient renforcer l'accusation : le mot erreurs qui est répété, mais aussi les termes calamité fléau persécution tyrannie brigandage qui donnent une peinture sombre et pessimiste de l'humanité. [...]
[...] Nous verrons ainsi que l'auteur propose une prière originale qui a pour but de dénoncer l'intolérance, puis dans un second temps qu'il fait un éloge de la paix et de la fraternité, avec un grand humanisme. I Une argumentation au service de la dénonciation de l'intolérance : la structure du texte et le caractère original de cette prière : Le Traité sur la tolérance est un essai, mais Voltaire multiplie les formes de l'argumentation dans celui-ci. Il est très original en effet de proposer une thèse à partir d'une prière Ainsi le premier paragraphe ne comporte que deux phrases ; la première s'adresse à Dieu et l'auteur intervient personnellement, comme l'indique l'utilisation de la première personne, je pour justifier cette supplique. [...]
[...] Les parallélismes et les anaphores qui sont employés accentuent ironiquement le caractère absurde de ces querelles. Il met également en cause les grands dignitaires religieux, cardinaux et évêques, en insistant sur leur orgueil et leur richesse, or l'orgueil est un péché capital, comme l'envie évoquée également, alors que la charité est une vertu théologale, qu'ils semblent ignorer. De nombreux procédés ont pour objectif de les ramener à davantage d'humilité : l'hyperbole dans l'expression petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde où la répétition de l'adjectif petit revêt un ton moqueur que renforce la métaphore péjorative tas de boue ; la périphrase quelques fragments arrondis d'un certain métal désignant l'or. [...]
[...] la visée polémique : Voltaire s'appuie sur de nombreuses oppositions pour mettre en cause l'humanité. Ainsi un important champ lexical de la petitesse et de l'insignifiance des hommes, avec des expressions comme faible créature dont le nom est repris dans l'hyperbole créature imperceptible débile corps atomes ou langage insuffisant Il utilise également de nombreux adjectifs dépréciatifs, insuffisant insensées imparfaites ridicules qui définissent un monde antithétique au monde parfait qui est celui de Dieu, celui des décrets . immuables comme éternels Ce vocabulaire dévalorise l'auteur et ses semblables pour montrer qu'ils ne sont rien par rapport à la puissance divine et par conséquent que leur orgueil n'a pas de sens. [...]
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