Il s'adresse directement à Dieu : "toi" ligne 1, 5, 14,... L'impératif renforce cette idée : "daigne" (ligne 5), "fais" (ligne 8). Et il y a l'appellation directe : "Dieu de tous les êtres" (lignes 1-2).
Une prière est soit un éloge, une demande, pour se repentir, se confier, pour remercier. Ici, cette prière est une demande, cf. "fais que" ligne 8 et "oser te demander quelque chose" ligne 4. Il y a des phrases elliptiques avec reprises anaphoriques : "que les petites différences" ligne 10, "que ceux qui allument" ligne 16, "que ceux qui couvrent" (ligne 18) (...)
[...] Mais ils sont associés avec des mots qui ne vont pas : haïr égorger mutuellement ligne ne soient pas de signaux de haine . Ligne 15 formules négatives qui montrent ce qui ne va pas. Dans le dernier paragraphe, il y a le choix du mot frères ligne 28 qui résume sa pensée. Il fait une louange à l'égard de Dieu, ligne Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps C'est donc un Dieu tout- puissant, au-dessus de tout : l'anaphore du déterminant indéfini tous et gradation entre les êtres, mondes et temps. [...]
[...] Voltaire va critiquer l'intolérance des hommes dans le domaine de la religion. Il évoque la multiplicité des rites et l'incompréhension des uns par rapport aux autres : Par rapport au lieu du culte : allumer des cierges en plein midi par opposition à la lumière de ton soleil ligne 16-17. Par rapport à la tenue vestimentaire, ligne 18-19-20 robes de toile blanche par opposition à un manteau de laine noire Par rapport au problème de la langue pour la messe : français moderne ou latin, ligne 20 jargon d'une ancienne langue ligne 21 un jargon plus nouveau De plus, il critique et dénonce au sein de l'Eglise la hiérarchie ecclésiastique (les hauts dignitaires : rouge = cardinaux et violet = évêques). [...]
[...] IL va accumuler du vocabulaire péjoratif entre la ligne 10 et ligne 14 qui accentue une petitesse d'ordre physique : débiles ligne 10, atomes ligne 15 annoncés par faibles créatures Il va aussi annoncer d'autres formes de faiblesse morale, intellectuelles : langages insuffisants usages ridicules lois imparfaites . Beaucoup de ces adjectifs sont formés avec le préfixe privatif il manque quelque chose aux hommes et sinon, il y a termes très péjoratifs. Cela est accentué par la reprise anaphorique entre toutes . Il y a la répétition de erreurs La faiblesse majeure c'est la violence entre eux. Il y a un fort réseau lexical de la violence haïr ligne8, égorger ligne haine persécution ligne 15, détestent ligne 19, tyrannie ligne 28. [...]
[...] Avec l'expression toi qui a tout donné on le remercie, c'est lui qui fait qu'on est là (lignes 4-5). C'est complété par ta bonté à la ligne 34. Le ton, le rythme de la prière : c'est un rythme ample avec des phrases longues, avec beaucoup d'énumérations (début ligne fin ligne des anaphores : ça fait penser à une litanie (grande prière), il y a un ton solennel. II) Mais c'est une prière de philosophe, il y a donc dénonciation et même satire On comprend que Voltaire s'adresse en réalité aux hommes, dès la ligne 1 ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse, c'est à toi c'est implicite, sous-entendu qu'il s'est déjà adressé aux hommes, mais le message n'est pas passé, c'est en réalité une façon détournée de faire appel aux hommes. [...]
[...] Dans notre extrait, Voltaire remet essentiellement en cause les différentes formes d'intolérance religieuse à travers la forme d'une prière ; cette prière, apparemment adressée à Dieu est, en réalité, un appel pathétique aux hommes, un appel à la tolérance et à la fraternité. Texte étudié : Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. [...]
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