Voltaire s'oppose donc ici fermement à la torture grâce à une élocution particulièrement ironique, qui lui permet de diffuser ses idées. Il devient alors porte-parole des Lumières (...)
[...] La torture est historique : un appel au raisonnement Tout d'abord, la torture est historique et on a un appel au raisonnement. Voltaire souligne dès la 1ère phrase que la torture est un acte inhumain infliger la torture L'exemple est emprunté à l'antiquité avec les romains, ce qui donne une certaine légitimité à la torture. Mais la société française ne fait pas de progrès, voire même plus lent que les russes avec Catherine 2. L'exemple des Romains est bien choisi, car il pratique un droit qui admet qu'appliquer la torture aux hommes est injuste : Les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes De plus, le conseiller de la Tournelle (l.2) légitime la torture en ne regardant pas comme un de ses semblables [ ] sale Voltaire part d'un cas général avec les romains pour arriver à un exemple (chevalier de la Barre) - > raisonnement déductif 2. [...]
[...] De plus, on torture l'homme de la première anecdote jusqu'à ce qu'il soit en danger de mort - > cruauté. La cruauté est notamment perceptible par le rythme ternaire qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brula son corps à petit feu La condamnation d'un système politique Enfin, on a la condamnation d'un système politique. tournure négative Ce n'est pas dans le 13ème ou dans le 14ème que cette aventure est arrivée, c'est dans le 18ème qui insiste sur le fait que la torture est un phénomène contemporain à Voltaire. [...]
[...] De plus, le magistrat a acheté sa charge acheté pour quelque argent - > cela remet en cause sa compétence juridique. –raisonnement par l'absurde 6 Pourquoi changerions-nous nos lois ? Pour conclure, Voltaire, par la forme de l'article qui brève et efficace, remet en cause l'absurdité et la cruauté de l'application de la torture en condamnant le système judiciaire français au nom de ses idées et ses valeurs, c-à-d un gouvernement éclairé dans lequel les hommes utilisent leur raison pour faire preuve de justice et d'humanité. [...]
[...] Voltaire y aborde les sujets les plus variés comme les valeurs morales, politiques et religieuses. Dans l'esprit des Lumières, Voltaire attaque ici la nation française sur la notion de torture dans cet article philosophique Torture qu'il écrit alors qu'il est encore en exil. Voltaire s'appuie sur un fait réel pour renforcer son argumentation contre la torture. En effet, en 1765, le chevalier de la Barre fut sauvagement torturé pour une cause dérisoire. Voltaire s'oppose donc ici fermement à la torture grâce à une élocution particulièrement ironique, qui lui permet de diffuser ses idées. [...]
[...] Voltaire utilise l'ironie. l'idée de plaisir se donne le plaisir de l'appliquer à la grande et la petite torture (Il n'y a pas de grande ou petite torture), - indignation de Voltaire devant la cruauté des gens de justice : la comédie des Plaideurs - > Les Français [ ] de donner la question ironie car décalage : français = forts humains avec torture et anglais = inhumains avec abolition de la torture. De plus, Voltaire condamne les juges d'Abbeville qui sont comparables aux sénateurs romains > antiphrase) 2. [...]
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