Commentaire composé semi-rédigé de Prière à dieu de Voltaire.
[...] Il y a une insistance sur le comportement destructeur des hommes. Voltaire s'adresse donc bien aux hommes à qui ces comportements sont spécifiques : "haine et persécution" (Ligne "haïr et égorger" (Lignes 5 et "nos lois imparfaites" (Ligne "vanité" (Ligne "la tyrannie" (Ligne "le brigandage" (Ligne "les fléaux de la guerre" (Ligne 22). L'adresse qui est faite à Dieu est peu marquée, il n'y a que 2 verbes "daigne" et "fais que". En revanche, le contenu de la demande est très importante : "Lignes 5 à mais comme "fais que" n'est pas répété, on a l'impression que la demande est faite directement aux hommes à travers "ceux que". [...]
[...] I - Une apparence de prière A. La présence de Dieu L'adresse de la prière à Dieu (Ligne 1). Il est interpellé à la 2ème personne du singulier : "à toi" (Ligne (Ligne "devant toi" (Ligne "t'aimer " (Ligne "t'adorer" (Ligne "tu sais" (Ligne 18). L'insistance sur les qualités de Dieu : o son universalité : "Dieu de . " (Ligne o sa générosité absolue : "à toi qui a tout donné" (Ligne o sa puissance et son éternité : "dont les décrets sont immuables comme éternels" (Lignes 4 et o sa bonté : "ta bonté" (Ligne o son omniscience : "car tu sais" (Ligne 18). [...]
[...] Voltaire reproche aux ecclésiastiques leur goût pour l'argent, la fortune et le pouvoir. Il utilise des périphrases pour désigner cette hiérarchie ecclésiastique qui sont une manière de la refuser : "ceux dont l'habit est teint en violet" (évêques), "ceux dont l'habit est teint en rouge" (cardinaux), "quelques fragments arrondis d'un certain métal" (argent), "un jargon formé d'une ancienne langue" (latin) (Lignes 14-15). Ces périphrases de plus, dévalorisent ce dont il est question : "jargon" (Ligne "petit tas de la boue" (Ligne 16). [...]
[...] Oeuvre : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution. Extrait : C'est un extrait du chapitre 23. Texte qui a la forme d'une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste, cette prière est détournée et s'adresse non pas à Dieu mais aux hommes. C'est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion, ce qui rejoint son déisme. [...]
[...] Conclusion Le texte a la forme d'une prière en apparence, en réalité, le contenu de la demande du texte est adressé aux hommes. Le but de Voltaire est d'amener les hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social. C'est un appel à la fraternité entre les hommes. C'est un texte qui développe également le déisme de Voltaire : condamnation de la hiérarchie et des pratiques religieuses qui divisent les hommes. Ce texte fait parti du combat qu'ont menés au 18ème Siècle les philosophes pour la tolérance et le respect entre les hommes. [...]
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