Fiche d'analyse du conte du romancier et philosophe, Voltaire, écrit en 1763 Prière à Dieu. Nous verrons que conformément au titre du chapitre, le texte étudié à toutes les apparences d'une prière. Mais nous montrerons que cette page laisse peu à peu place à un autre discours et devient une véritable adresse à l'homme et à sa raison.
[...] Voltaire est anticléricale (contre le clergé) fanatisme a toujours sa source dans des querelles dérisoires : le message est universel. L'appel à la tolérance : 2e Exhortation : - usage des points d'exclamation pour émouvoir - il rappelle les lois divines : ils sont nés frères, mais ils l'ont oublié en faisant la guerre ; les hommes n'aiment pas qu'on leur donne des ordres tyrannie l.24, qu'on les vole, qu'on vole le fruit de leur travail l.26 - ne nous haïssons pas l.26 = litote aimons-nous - appel à la coexistence pacifique Déisme : - Honorer Dieu est possible dans mille langages divers l le reste n'est que secondaire - Déisme> deus = Dieu est unique, il est le même pour tous les homes ; la foi est dégagée des religions et des cultes. [...]
[...] Prière à Dieu Traité sur la tolérance, chapitre XXIII, VOLTAIRE Introduction : (Situation) Les combats publics, les prises de vue courageuses, les écrits en tous genres de V en font l'archétype de l'intelligence des Lumière. A 69 ans, au sommet de sa gloire, il se lance dans une nouvelle bataille : la réhabilitation de Jean Callas, protestant accusé d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme et roué vif en 1762. Voltaire refait l'enquête, réexamine le dossier : en 1765, il obtient gain de cause et Callas est réhabilité. [...]
[...] La structure de la prière Plan : - Préambule : consiste à instaurer la communication avec Dieu (l.1 à - Développement : demande l.7 fais que impératif = souhait) succession de subordonnées = succession de souhaits, de demandes l.7 et suivantes : fais que que que que :série de subordonnées juxtaposées complétives complément d'objet direct du verbe de la principale prière de demande et non de remerciement anaphore du que - Conclusion : dernier Structure plus détaillée de la prière : - Exorde : introduction consistant à s'attirer la bienveillance de celui qui écoute, de disposer favorablement son auditoire, ici Dieu - Objet de la prière - Péroraison : conclusion qui vise à émouvoir Puissent tous les hommes l.23 Mise en scène grandiose et solennelle : - rythmes issus de l'éloquence latine (rythmes ternaire et binaire) : ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas [ ] et employons -maîtrise parfaite se la langue - rythme très solennel, presque monotone (longue énumération), répétitions, anaphores, jeu sur les antithèses Cependant texte très bien structuré avec passage d'une prière individuelle et intime (adresse d'un je au tu à une prière collective plus ambiguë (utilisation de nous ( le texte déguise une exhortation faite aux hommes Un appel à la Raison des hommes prière à Dieu = moyen pour persuader les hommes (stratégie argumentative de Voltaire) le double destinataire glissement de la prière vers un discours adressé aux hommes : premier : - éloge de Dieu, de sa perfection et de sa bonté Dieu n'est donc pas responsable de l'intolérance ; il n'est pour rien dans l'intolérance religieuse : les décrets sont immuables comme éternel l.4, erreurs l.5 - la responsabilité revient aux hommes : fais que nous l.7, que ceux l.15 fais + nous + ceux = hommes et anaphore de que cette phrase glisse la prière à l'adresse des hommes, avec un déséquilibre qui montre le véritable responsable de l'intolérance. deuxième : adresse explicite aux hommes hommes l.23, nous l choix habile de la prière. [...]
[...] - L'essentiel est spirituel : adorer Dieu. - L.18 à 22 : allusion aux cardinaux et aux évêques ; ils sont vaniteux fragments arrondis d'un certain métal l dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue l18- 19 ils ne sont rien la satire est féroce : ce ne sont que des hommes qui ne s'intéressent qu'aux richesses matérielles alors qu'ils devraient se préoccuper des richesses spirituelles. tout n'est que vanité ; les pauvres ne doivent pas envier les riches. [...]
[...] Le pamphlet : un texte critique, virulent, satirique. Deux cibles les hommes en général et les hommes intolérants plus particulièrement. critique des prétentions humaines - suggérée : l'homme est remis à sa place dans l'univers atomes l.12, immensité [ ] de l'univers l.3) Voltaire dénonce l'orgueil des hommes. - Les termes associés à l'homme sont péjoratifs (allusion à Micromégas) : sorte de dégradation (d'homme il passe à l'état d'atome, il rapetisse) la périphrase faibles créatures l.2 rabaisse l'homme vocabulaire polémique : ridicules l.9-10, insensées »l.10, jargon l.17 - Voltaire a une vision assez pessimiste de l'homme : il est faible physiquement débiles corps l.9, intellectuellement jargon l.17, opinions insensées l.10, par nos mœurs, par nos institutions nos lois imparfaites l.10, socialement toutes nos conditions si disproportionnées l.11. [...]
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