Commentaire composé de l'oeuvre de Voltaire intitulée Poème sur le désastre de Voltaire.
[...] Dans ce poème, Baudelaire donne à l'idée un développement plus large et surtout plus ironique. Le poème est présenté sous une forme dialoguée ; on étudiera dans un premier temps l'intérêt et la signification de ce choix stylistique. L'analyse des tons formera le second axe. Texte étudié : "Eh ! Quoi! Vous ici, mon cher ? Vous, dans un mauvais lieu ! Vous, le buveur de quintessences ! Vous, le mangeur d'ambrosie ! En vérité, il y a là de quoi me surprendre. [...]
[...] Faire un heureux, quelle jouissance ! Et surtout un heureux qui me fera rire ! Pensez à ou à Z ! Hein ! Comme ce sera drôle En partenariat avec www.bacfrancais.com Analyse : Une forme dialoguée A. Un texte en forme d'énigme Le texte présente une conversation entre deux personnages non identifiés. Comme au théâtre, les répliques sont donc introduites par des tirets, mais en l'absence de didascalies, on ne sait pas qui parle. En outre, il s'agit d'un début in media res, c'est-à-dire que l'action est déjà commencée avant le début du texte. [...]
[...] J'ai jugé moins désagréable de perdre mes insignes que de me faire rompre les os. Et puis, me suis-je dit, à quelque chose malheur est bon. Je puis maintenant me promener incognito, faire des actions basses, et me livrer à la crapule, comme les simples mortels. Et me voici, tout semblable à vous, comme vous voyez ! - Vous devriez au moins faire afficher cette auréole, ou la faire réclamer par le commissaire. - Ma foi ! Non. Je me trouve bien ici. Vous seul, vous m'avez reconnu. D'ailleurs la dignité m'ennuie. [...]
[...] De même, l'incident de la perte de l'auréole est présenté d'une façon tout à fait réaliste : elle est causée par le trafic intense des voitures, à la suite du "mouvement brusque" du narrateur effrayé par la cohue parisienne. Plus loin, la proposition de l'interlocuteur de mettre une petite annonce pour retrouver l'objet ou de le réclamer au commissariat va dans le sens d'un réalisme trivial. Le comique de burlesque se définit par le décalage des tons. Ici, Baudelaire invente un nouveau burlesque, en traitant une réalité immatérielle sur le mode de la banalité. Les éléments psychologiques confirment la dimension burlesque. Le narrateur souligne à plaisir sa phobie des voitures, son manque de courage (lignes 9 à 11). [...]
[...] Cependant, à un second niveau, le texte possède évidemment une signification morale. Le goût de l'abjection est revendiqué par le héros, tenté par le mal. Le champ lexical de la "boue" et de la "fange" le souligne. Mais, bien que cette déchéance soit vécue sur le mode tragique comme dans Les Fleurs du Mal, elle est traitée sur le mode léger et grinçant de la dérision. C'est que le héros est un dandy qui prétend être au-dessus de la morale conventionnelle : "La dignité m'ennuie", affirme til, optant finalement pour le mal et ses divertissements, plutôt que pour le bien qu'il recherchait ardemment. [...]
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