Commentaire composé semi-rédigé du chapitre 6 de L'Ingénu de Voltaire.
[...] o Duel entre l'Ingénu et l'abbé. Rythme général rapide : accumulation et alternance de scènes violentes et calmes. De satire : Les méthodes et l'argumentation utilisées par l'abbé pour dissuader l'Ingénu de ne pas épouser sa marraine. Conclusion Portée philosophique du texte en exposant la loi Naturelle qui est le support des idéaux de Voltaire : Aspiration à la liberté et remplacement de la conscience, de la pensée humaine au centre des idées directives. Ouverture sur le roman sentimental, qui alimente l'action dans l'histoire. [...]
[...] VOLTAIRE : L'INGENU CHAPITRE VI "L'Ingénu possédait . trembler la compagnie" Introduction Le Héron s'éprend (chapitre de la St-Yves qui n'est autre que sa marraine depuis qu'il s'est baptisé (chapitre IV). Nos héros se promettent mutuellement les voeux du mariage, mais ils vont devoir faire face aux obstacles de la société corrompue et de la religion intolérante. C'est l'occasion pour Voltaire de faire la satire sociale et religieuse, et de poursuivre la parodie du roman sentimental inspirée par l'Angleterre. Texte L'Ingénu possédait une vertu mâle et intrépide, digne de son patron Hercule, dont on lui avait donné le nom à son baptême; il allait l'exercer dans toute son étendue, lorsqu'aux cris perçants de la demoiselle plus discrètement vertueuse accourut le sage abbé de Saint-Yves, avec sa gouvernante, un vieux domestique dévot, et un prêtre de la paroisse. [...]
[...] On a déjà remarqué qu'il avait l'esprit juste. On l'adoucit par des paroles flatteuses; on lui donna des espérances : ce sont les deux pièges où les hommes des deux hémisphères se prennent ; on lui présenta même Mademoiselle de Saint-Yves, quand elle eut fait sa toilette. Tout se passa avec la plus grande bienséance; mais, malgré cette décence, les yeux étincelants de l'Ingénu Hercule firent toujours baisser ceux de sa maîtresse, et trembler la compagnie. Analyse I - La satire sociale et religieuse par l'affrontement de deux thèses : la loi Positive et la loi Naturelle La rhétorique de l'abbé Se base sur une argumentation absurde : la vertu a des limites, l'inconstance de certains se justifie par le rassemblement des personnes dans une grande ville. [...]
[...] o à la nécessité des lois pour être vertueux : plus de conscience humaine. Raisonnement moral (devoir, promesses sacrées, malhonnêteté) et logique (esprit juste, il faut, donc) fondé sur la réflexion et sur la conscience : c'est la définition de la loi Naturelle (mythe du Bon Sauvage). II - La Parodie du roman sentimental Héros vertueux confrontés à une société corrompue Surnom de Hercule : courage, vertu mâle (13ème miracle) et naturel (élan, impulsivité) + veut tenir ses engagements et respecter la loi de l'honneur. [...]
[...] On emmena l'Ingénu dans un autre appartement. L'abbé lui remontra l'énormité du procédé. L'Ingénu se défendit sur les privilèges de la loi naturelle, qu'il connaissait parfaitement. L'abbé voulut prouver que la loi positive devait avoir tout l'avantage, et que sans les conventions faites entre les hommes, la loi de la nature ne serait presque jamais qu'un brigandage naturel. Il faut, lui disait-il, des notaires, des prêtres, des témoins, des contrats, des dispenses. L'Ingénu lui répondit par la réflexion que les sauvages ont toujours faite : Vous êtes donc bien malhonnêtes gens, puisqu'il faut entre vous tant de précautions.» L'abbé eut de la peine à résoudre cette difficulté. [...]
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