Commentaire composé semi-rédigé du chapitre 17 de L'Ingénu de Voltaire.
[...] et que j'apprends à connaître les hommes! Un père de La Chaise et un bailli ridicule font mettre mon amant en prison, ma famille me persécute, on ne me tend la main dans mon désastre que pour me déshonorer. Un jésuite a perdu un brave homme, un autre jésuite veut me perdre; je ne suis entourée que de pièges, et je touche au moment de tomber dans la misère. Il faut que je me tue, ou que je parle au roi; je me jetterai à ses pieds sur son passage, quand il ira à la messe ou à la comédie. [...]
[...] Il en est qui en sont redevables à Mesdames leurs femmes. Les dignités de la guerre ont été sollicitées par l'amour, et la place a été donnée au mari de la plus belle. Vous êtes dans une situation bien plus intéressante : il s'agit de rendre votre amant au jour et de l'épouser ; c'est un devoir sacré qu'il vous faut remplir. On n'a point blâmé les belles et grandes dames dont je vous parle; on vous applaudira, on dira que vous ne vous êtes permis une faiblesse que par un excès de vertu. [...]
[...] Rien n'avait pu la déterminer à se parer de ses pendants d'oreilles; la confidente les apporta, elle les lui ajusta malgré elle avant qu'on se mît à table. Saint-Yves étant si confuse, si troublée, qu'elle se laissait tourmenter; et le patron en tirait un augure très favorable. Vers la fin du repas, la confidente se retira discrètement. Le patron montra alors la révocation de la lettre de cachet, le brevet d'une gratification considérable, celui d'une compagnie, et n'épargna pas les promesses. Ah! lui dit Saint-Yves, que je vous aimerais si vous ne vouliez pas être tant aimé! [...]
[...] L'une est tout noire et l'autre toute blanche. Melle de Saint-Yves prend enfin connaissance de la réalité de la Cour. On peut la rapprocher de l'Ingénu car ils sont tous deux innocents. Elle est indignée car elle prend connaissance de la véritable identité de son amie et de la réalité de la Cour. Dans ces quatre exclamations, on distingue les quatre étapes de la prise de conscience de Melle de St-Yves; le personnage évolue : o Elle pense à se suicider car elle ne peut pas céder. [...]
[...] Voltaire fait allusion à Mme de Dufrenoi qui était la maîtresse de Louvois (ministre de la guerre). "devoir sacré", "excès de vertu" : Ce n'est pas un péché mais une preuve de vertu, "on vous applaudira". C'est la direction d'intention : faire n'importe quoi en disant que notre but est bon, donc on se fiche des moyens pour y arriver. Elle reprend l'argumentation de l'abbé Tout-à-tous : "la direction d'intention". C'est presque une menace : si elle refuse, elle pourrait être enfermée dans un couvent. [...]
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