(...) Plutôt que de dénoncer violemment, Voltaire préfère adopter un ton léger, amusant, quitte à créer parfois une disconvenance avec le fond, quant à lui plus sérieux. Il s'agit pour lui d'éviter la censure et de capter le plus de lecteurs possible.
Tout d'abord, plusieurs éléments nous montrent que nous avons affaire à un apologue plaisant. Le cadre choisi par Voltaire "Trianon" n'est pas anodin : le Grand Trianon, demeure construite dans le Parc de Versailles par Louis XIV, lui servait à échapper au tumulte de la cour et à prendre du repos loin de toute agitation. Le "comité réduit" crée une relation de proximité avec le régent, pendant un évènement de la vie quotidienne, à savoir le dîner ("en soupant"). Le champ lexical de l'amusement "plaisant" "amusions" "la chasse" nous montre la légèreté des sujets abordés. Ainsi, le duc de la Vallière se fait "confisquer" ses encyclopédies comme un enfant à qui l'on aurait enlevé ses jouets. Les sujets abordés par ces nobles sont assez futiles "la chasse" "la poudre à tirer", le maquillage. Tout contribue à créer un climat de convivialité dans cette scène d'apparence théâtrale où l'esthétique prime "le rouge" "les bas de soie" (le paraître) "Il envoya sur la fin du souper chercher un exemplaire par trois garçons de sa chambre" (entrée/sortie des acteurs).
Ensuite, dominent dans cet extrait des échanges vivants entre les différents protagonistes. Le narrateur utilise plusieurs moyens de rapporter les propos, pour conserver un certain dynamisme dans le récit, et ainsi maintenir l'attention du lecteur. On assiste dès le début à une mise en abyme, puisque toute l'histoire est racontée d'après les dires d'un domestique de Louis XV "Un domestique de Louis XV me contait qu'un jour", ce qui attise la curiosité du lecteur, vu la place privilégiée de l'informateur. Le narrateur emploie le discours narrativisé pour évoquer rapidement ce qui les amena à parler de ce qui pose problème "La conversation roula d'abord sur la chasse et ensuite sur la poudre à tirer" (...)
[...] Le cadre choisi par Voltaire "Trianon" n'est pas anodin : le Grand Trianon, demeure construite dans le Parc de Versailles par Louis XIV, lui servait à échapper au tumulte de la cour et à prendre du repos loin de toute agitation. Le "comité réduit" crée une relation de proximité avec le régent, pendant un évènement de la vie quotidienne, à savoir le dîner soupant"). Le champ lexical de l'amusement "plaisant" "amusions" "la chasse" nous montre la légèreté des sujets abordés. Ainsi, le duc de la Vallière se fait "confisquer" ses encyclopédies comme un enfant à qui l'on aurait enlevé ses jouets. [...]
[...] Cet ouvrage est présenté en tant que réelle clef du savoir. La quantité d'informations qu'il contient semble assez faramineuse, comme le traduit la gradation ascendante "un exemplaire" "trois garçons" "sept volumes". S'ensuit le champ lexical de la connaissance "raison" "apprit" "sut" "vit" "savant" qui montre l'apport de cette œuvre. Tous les domaines sont traités "nous y trouverions bien sûr la décision de toutes nos questions" tandis que le vocabulaire spécialisé souligne la qualité des articles "murex" "cochenille". L'Encyclopédie est continuellement valorisée "Ah ! [...]
[...] Le souhait de Voltaire est de nous faire comprendre que l'Encyclopédie est une redoutable arme. Le monarque l'a bien compris. "les vingt et un volumes [ qu'on trouvait sur la toilette de toutes les dames, étaient la chose du monde la plus dangereuse pour le royaume de France " informe que le Roi a peur de voir l'ouvrage devenir un objet du quotidien. On observe toute l'efficacité du raisonnement des Lumières quand, après avoir quelque peu lu l'ouvrage, Madame de Pompadour est traversée d'un éclair de lucidité "Vous nous avez confisqué [ ] pour le posséder seul Derrière l'humour audacieux transformant le roi en égoïste se cache bien le message que l'inculture des populations permet au Roi de les conserver sous son joug. [...]
[...] Ses contes philosophiques Candide, Zadig ou Micromegas le font définitivement rentrer dans la catégorie des auteurs représentatifs de l'époque des Lumières. Il participe à l'élaboration de l'Encyclopédie, alors sous la direction de Diderot et D'Alembert. En homme d'affaire, pour pallier au prix et au manque de mobilité de cet ouvrage colossal, il rédigera même un Dictionnaire Philosophique Portatif, plus accessible. Avec ses pamphlets il s'élève contre l'intolérance, le mensonge et l'imposture. Ainsi, dans cet extrait de De l'Encyclopédie, le penseur continue sa lutte contre l'absolutisme. Nous étudierons donc l'art de conter de Voltaire, puis la dévalorisation des puissants. [...]
[...] Puis les propos du duc de la Vallière sont rapportés au discours indirect. Plus ils sont pertinents, plus ils seront retranscrits avec exactitude grâce au discours indirect. Ainsi, la favorite du régent et le duc de Nivernois, qui constatent tout deux que finalement leur savoir est limité, seront les seuls à avoir la parole, et la vacuité du discours du Roi sera retranscrit au discours indirect libre "Le Roi justifia Voltaire, à travers la prise de parole des différents personnages, met en exergue l'ignorance de certains, et la relative sagesse d'autres. [...]
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