Commentaire composé sur un extrait de Candide de Voltaire : la Tempête.
[...] Ouverture : On se demande si Voltaire n'a pas entieremnt dédier son oeuvre de Candide à la controverse philosophique en ce qui concerne l'Optimisme car il est constamment critiquer tout au long des aventures de Candide. (Desastre de Lisbonne). QUESTIONS POSSIBLES : Que veut dénoncer Voltaire lors de cette tempête ? [...]
[...] Voltaire semble ainsi se complaire dans le tête-à-tête avec ses personnages qu'il manipule comme des marionnettes. Il va de même, par moments, jusqu'à perdre le fil de son récit de tempête, pour le reprendre brutalement, dans une sorte d'épilogue au présent. : le vaisseau s'entr'ouvre Mais en répétant le verbe s'entr'ouvrir le narrateur manque apparemment de logique dans sa chronologie : le vaisseau qui avait déjà été présenté comme entr'ouvert - et le participe a une forte valeur perfective- , est seulement en train de s'entr'ouvrir à la fin du récit. [...]
[...] Voltaire rejette tout détail superflu. De la même façon, le lexique technique, demeure très simple, limité à des termes comme voiles mâts tillac accessibles à tout lecteur. En revanche, certaines images nous invitent à participer plus intimement à la scène : le terme roulis laisse imaginer le mouvement étourdissant du bateau. Quant aux angoisses elles évoquent le rétrécissement progressif de l'espace vital et la sensation d'étouffement, le participe entr'ouvert paraît figurer, par sa disposition typographique, la brèche ouverte dans la coque du navire. [...]
[...] En outre, le comportement inhumain de Pangloss, qui laisse tranquillement périr l'anabaptiste, souligne le caractère éminemment dangereux de ces théories non fondées. c)La dénonciation de l'Optimisme Au-delà de la dérision à l'égard de Pangloss, Voltaire s'attaque à la théorie même de l'Optimisme. La tempête, en effet, frappe non pas un simple bateau, mais un vaisseau (bâtiment bien plus imposant), qui, à la fin, se trouve réduit à une simple planche De même, la masse des passagers se limite, à l'issue du naufrage, à 3 rescapés. D'où la fragilité et l'incertitude des choses humaines ! [...]
[...] ) donnant l'impression de la succession ininterrompue, rapide et mécanique d'une multitude de petites images. Cette saynète fait irrésistiblement penser à quelque dessin animé : la série de péripéties + ou incohérentes et les gestes désordonnés ou saccadés, mis encore en relief par la quasi absence de coordination, évoquent tel ou tel épisode des animations de Tex Avery. Quant à l'allitération de fricatives un matelot furieux le frappe elle suggère que la tension monte, tandis que les sonorités en K et en r se font les échos d'une agitation frénétique. [...]
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