Au chapitre XVIII, Candide et son valet Cacambo décident de partir de l'Eldorado, un pays merveilleux où il n'y a que du bonheur, pour trouver Mlle Cunégonde. En chemin, ils perdent la majeure partie de leurs moutons qui transportaient de l'or, des vivres, et arrivent au chapitre XIX à Surinam, anciennement appelé Guyane Néerlandaise, pays à proximité de la Guyane française.
[...] - L'usage : c'est l'ensemble des pratiques sociales. L'usage n'a pour fondement que l'ancienneté, et n'a pas de valeur rationnelle, comme les lois. Ce n'est donc pas un argument capable de justifier une telle pratique. L'utilisation du mot usage : c'est l'usage l.26 laisse sous- entendre, tout comme le mot fameux l.24 qu'il existe des milliers d'autres victimes dans le même état. La réaction de Candide à la fin du texte va à l'encontre des idées optimistes qu'il avait reçues jusqu'à présent. [...]
[...] Les victimes ne se révoltent pas, elles sont soumises et endoctrinées, maître négociant l.24, nos seigneurs les blancs l.35, te feront vivre heureux honneur d'être esclave l.34, chose impossible. Le mot fétiche l.33 a plusieurs sens : moyen magique, support objet du magique, ou être que l'on vénère. C'est la troisième définition qui est utilisée à la l.33 bénis nos fétiches et l.38 fétiches hollandais Ces victimes trouvent cette situation normale et mettent en avant : - La religion : les fétiches hollandais représentent la religion, les prêtres font le sermon de fraternité entre les hommes lors de la messe, nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs l.40, bien que les esclaves noirs servent les blancs. [...]
[...] Conclusion Candide pour la première fois voit le monde d'une autre façon et réfléchit par lui-même : c'est un héros qui va évoluer au fil de l'œuvre, caractéristique d'un conte philosophique. C'est par cet épisode que le conte vire de bord. Désormais, Candide appelle les choses comme elles le sont, l'esclavage est une abomination. La description très crue de l'esclave permet à Voltaire de se livrer à une dénonciation de plusieurs idées et pratiques : - l'esclavage dénoncé également par Montesquieu - L'usage (conformisme) dénoncé par les philosophes des Lumières - L'optimisme - Dans une moindre mesure, la religion. [...]
[...] Candide était décrit au chapitre 1 comme un personnage ayant les mœurs les plus douces et l'esprit le plus simple Ici, il a pitié du nègre, il est compatissant au début du texte : pauvre homme l.21, mon ami, dans l'état horrible où je te vois l.23, mais aussi à la fin, et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans le Surinam l.49-50. L'adjectif horrible utilisé à deux reprises dans le texte l.23 et l.43 traduit bien la situation du nègre, mutilé et à moitié nu. Celui-ci vivait en Guinée avant d'être vendu, sur la côte de Guinée l.32. On remarque que Candide lui parle hollandais, donc l'esclavage a forcé le nègre à apprendre cette langue au détriment de sa langue originelle. [...]
[...] II) La critique de la religion, la dénonciation de l'esclavage, de l'usage, et de l'optimisme Le passage de Guinée en Guyane est caractéristique du commerce triangulaire : Les Européens cherchent de la main d'œuvre en Afrique pour travailler en Amérique, et rapporter la production en Europe. Le nègre fera d'ailleurs allusion au sucre l.31, c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe sujet également présent dans De l'esclavage des nègres de De L'Esprit des lois de Montesquieu. [...]
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