Le « nègre » est dit, tout d'abord, « étendu par terre ». Il ne s'agit pas là d'une attitude humaine mais bien plutôt animale. Cet état symbolise son statut social qui ne peut pas être plus bas. En effet, il est décrit par ce qui lui manque ; aussi relevons-nous un champ lexical de la privation : « manquait », « coupe », « coupe » (...)
[...] Il est alors élevé au statut d'un être pensant, à l'égal des blancs ; on l'écoute, on reconnaît qu'il a raison. La cruauté de l'esclavage paraît encore plus inhumaine et scandaleuse. Ce texte permet à Voltaire de dénoncer l'impuissance des philosophes des Lumières qui, en dépit de leurs connaissances, sont incapables d'agir. La prise de conscience théorique ne suffit pas, seule l'action compte. Il ne sert à rien de philosopher, il faut agir. Seule l'expérience fait acquérir le savoir de la vie. [...]
[...] ) ils te feront vivre heureux. La religion sert donc à tromper, et se rapproche ainsi de la superstition en incitant à la résignation. - religion européenne : celle-ci semble se fonder sur les mêmes postulats ; de fait, l'anaphore de fétiches dont le nègre parle à la fois pour la religion africaine et pour la religion européenne, montre que ces deux religions se fondent sur le même système. En outre, l'esclave est en position de COD dans l'expression m'ont converti : il n'a pas compris ce qui lui est arrivé (reconversion simplement formelle). [...]
[...] Voltaire critique ainsi les européens qui, sans éprouver de culpabilité, mangent du sucre sans penser aux esclaves. Européens (sucre) négociant mère Ce système, bien que fondé sur le travail de l'esclave, ignore celui-ci et le considère comme un objet. Par ce découpage entre les êtres, le système ignore la pensée d'après laquelle nous sommes tous enfants d'Adam comme le souligne l'esclave. Les scandaleuses justifications de l'esclavage : Commerciales : L'argent a plus de valeur que la vie humaine : la mère ne voit que ses propres intérêts : tu fais là la fortune de ton père et de ta mère L'esclavage permet aussi au négociant de s'enrichir. [...]
[...] Enfin, le terme à connotation très péjorative rage tend à le confirmer : l'optimisme est un entêtement, un dogme qui justifie l'existence du mal sur terre. Cependant, Candide ne souhaite pas renoncer à l'enseignement de son maître à penser tout de suite, il utilise le futur : il faudra comme si cette philosophie était une drogue dont Candide avait encore besoin pour supporter les malheurs du monde. Il s'est donc établi un rapport de dépendance entre Candide et Pangloss. Néanmoins, cette réflexion annonce la sagesse finale du conte. [...]
[...] Cet état symbolise son statut social qui ne peut pas être plus bas. En effet, il est décrit par ce qui lui manque ; aussi relevons-nous un champ lexical de la privation : manquait coupe coupe Il est donc décrit par l'énumération de ce qu'il n'a pas. Il est privé de son intégrité, de sa personnalité par le on (pronom indéfini) qui représente le système esclavagiste. En outre, nous notons une personnification de la meule, sujet du verbe d'action attrape qui attrape le doigt. [...]
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