Plan du commentaire composé de l'incipit de <em>Candide</em> de Voltaire.
[...] L'utopie de Voltaire sera donc à la fin basée sur le travail et le mérite 2. La noblesse, un pouvoir de façade La noblesse ne s'appuie en aucun point sur le mérite mais valorise les signes de sa grandeur tels les châteaux et autres. Le baron est respecté car son château possède une porte et des fenêtres, la baronne car elle souffre d'embonpoint, le paraître l'emporte et montre que le pouvoir des nobles est l'expression des signes extérieurs 3. Le pouvoir féodal, illusion du pouvoir La grandeur du baron ne tient que par la flatterie de ses sujets et ne possède pas de réel pouvoir. [...]
[...] Axe III : En réalité une lecture critique de ce mondé édénique, la dysharmonie de cet univers ; les cibles de cette lecture ironique Les trois piliers de l'optimisme sont sapés par les faits (ironie des faits) A-Les valeurs aristocratiques, un pouvoir de façade 1. Description de la féodalité contestée par le narrateur La noblesse du XVIII est figée dans ses présupposés. Elle n'existe que par ses quartiers (ascendants nobles), la reproduction sociale se fait donc par un droit qui est basé sur tout sauf celui du mérite. Nous avons donc une attaque de Voltaire envers la généalogie de la noblesse qui ne vit que par prestiges passés (pas de mérite). [...]
[...] Définition fonctionnelle : Satire de cet univers autarcique Enoncé des axes : 1. L'incipit d'un conte traditionnel et philosophique présente une galerie parodique de portraits 2. La parodie de cet univers autarcique 3. La lecture critique et satirique de ce monde édénique : le dysharmonie profonde de cet univers Développement Axe I : L'incipit d'un conte traditionnel et philosophique présente une galerie parodique de portraits Définitions des concepts : -conte traditionnel : récit qui relève du merveilleux où les personnages sont schématisés. [...]
[...] -Il y a une relation étroite entre le nom et la physionomie, Candide est une personne candide, d'où la relation. Il va ainsi faire la caricature de Candide, résultat de la naïveté de ce dernier (6ème paragraphe) 2. L'admiration béate de Candide : -Le narrateur est omniscient et porte alors son jugement à travers l'énumération de Candide Il conclut qu'après le bonheur d'être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur [ ] d'entendre maître Pangloss Ceci est une conclusion énumérative de la part de Candide, contestable mais acceptée par le protagoniste. [...]
[...] Il n'y a pas de contraintes -Les attentes de lecture du point de vue de la lecture : on acceptera tout, par exemple le frère de Candide tué par Candide et qui ressuscitera. -Les attentes de lecture du point de vue de la tonalité, les marques du merveilleux : manière dont c'est raconté, il y a une grande utilisation de l'hyperbole (le plus grand château), du sublime et de l'éloge (ce qui renforce l'ironie). Tout est beau, tout est bien . Transition : cependant, la lecture de cette galerie de portraits dépasse le simple merveilleux. [...]
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