Commentaire composé du troisième chapitre du conte philosophique de Voltaire Candide. Le passage étudié concerne la guerre.
[...] Enfin son incompréhension va le pousser à fuir ce paysage où règne la mort, ne voulant pas s'attarder sur une vision négative du meilleur des mondes : il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes Dernier élément, il pense à Melle Cunégonde au beau milieu de ce spectacle morbide, lui donnant un caractère presque puérile, en tout cas inconséquent Son manque de courage Le caractère de Candide est discernable à travers son manque évident de courage : il ne participe pas à la bataille, se cache et décide de partir ailleurs Un spectateur Candide n'est donc en fait qu'un spectateur, assistant presque malgré lui à se spectacle qui le dépasse, qu'il ne peut pas comprendre, qu'il ne peut assimiler. III) La critique de Voltaire 1. [...]
[...] Ici le roi des Bulgares est Frédéric II, et ce combat pourrait être la bataille de Rossball, ou un combat ayant eu lieu pendant la guerre de sept ans. Ici les rois n'ont qu'un petit rôle : ils sont bien entendu toujours vivant alors que le nombre de soldats tués est énorme, et ne sont présent que pour faire chanter des chants victorieux faisaient chanter des Te Deum ce qui dénote leur outrecuidance, leur pédantisme, enfin, leur assurance. Critique aussi de ces rois qui ne soucient guère des soldats tués, et reléguant le roi des Abares au même rang que le roi des Bulgares Critique de la religion Petite pique lancée au catholicisme, avec l'irruption de chants religieux Te Deum dans la bataille, Voltaire cherche à montrer la connivence de Dieu dans ce massacre Critique de L'Optimisme L'intégralité du comte est une critique adressée à la philosophie de Leibniz : l'Optimisme, comme l'annonce le sous-titre Candide ou l'Optimisme. [...]
[...] Le décalage est aussi visible dans l'attitude de Candide, qui ne ressent rien en marchant sur des cadavres. Le comique repose bien sûr sur toute l'ironie que Voltaire utilise pour décrire ce paysage, utilisant un humour noir, et basculant dans un cynisme terrifiant. Relevons aussi le jeu de mot avec l'anagramme de Abares qui donne Arabes. Remarquons aussi l'autodérision de Voltaire sur les philosophes tremblait comme un philosophe 3. Critique de la royauté Voltaire critique à son habitude le système royal. [...]
[...] Nous sommes ici dans le début du roman, au chapitre trois. Ce chapitre s'ouvre sur la description d'un champ de bataille particulièrement symbolique. Il est donc intéressant de se pencher, dans un premier temps, sur la description des lieux, puis sur celui qui les découvre, Candide, et enfin sur le message que souhaite faire passer Voltaire La guerre 1. Une vision grandiose Voltaire donne d'abord une vision grandiose de la guerre, grâce aux nombreuses amplifications et gradations si beau, si leste, si brillants, si bien ordonnée Cette gradation est placée dans un rythme ascendant. [...]
[...] Distorsion apparente par un rythme binaire dans la description horrible Ici là Toute cette description est une hypotypose, permettant au lecteur de se représenter la scène L'omniprésence de la mort La mort est omniprésente est renforce le sentiment de chaos, champ sémantique mort mort, renversèrent, ôta, achevât Présence de la musique rappelle les chants mortuaires, très graves hautbois Chants religieux chanter des Te Deum qui sont presqu'ici une prière, un sacrement des soldats morts La justification de la guerre Voltaire présente ici une guerre qui n'a pas de réelle justification, puisqu'elle a lieu dans le meilleur des mondes Notons une justification dix mille coquins qui en infectaient la surface la guerre serait une sorte de lavage de la terre par le sang, afin d'éliminer le mal. C'est en quelque sorte un mal pour un bien. Connecteur logique selon dans que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public servant à dénoncer bien sur l'absurdité de la guerre. L'absurdité se manifeste par de nombreuses antithèses une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer besoins naturels de quelques héros d'oxymores boucherie héroïque mamelle sanglante II) Candide 1. [...]
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