Même si l'extrait compte sept personnages (Candide, Pangloss, Martin, Cunégonde, Paquette, la vieille dame et frère Giroflée), Pangloss et Candide sont deux personnages plus importants que les autres.
Les cinq autres personnages ne jouent aucun vrai rôle, ils sont concentrés en cinq lignes dans une sorte de résumé à l'exception de Martin mais seulement pour une courte intervention. Si on se réfère au temps de parole, Pangloss est le personnage principal de l'extrait, ce qui confirme parfaitement l'origine de son nom qui veut dire bavard (...)
[...] Bienfaits du travail Enfin, il y a également une importance accordée aux activités manuelles : exercer ses talents excellente pâtissière broda et très bon menuisier Puis, on peut repérer un champ lexical des activités artisanales présentés comme utiles et agréables et une récurrence du verbe travailler et cultiver Cet extrait nous donne vraiment une leçon de modestie et de simplicité. Conclusion Le dénouement de Candide ouvre de très nombreuses perspectives d'interprétations possibles de ce conte philosophique. C'est cela qui explique aujourd'hui encore la lecture de ce livre paru en 1759 qui nous impressionne toujours. [...]
[...] On relève des points communs entre la métairie et la baronnie. Tout d'abord, on retrouve trois personnages identiques (Candide, Cunégonde et Pangloss), de plus, ce sont deux univers clos, fermés sur eux-mêmes et deux univers heureux où l'on retrouve la même formule de Pangloss meilleur des mondes possibles On a l'impression que le point de départ (le château de Westphalie) et le point d'arrivée (la métairie) sont strictement identiques, construit de façon circulaire. Mais il existe quelques différences car la baronnie s'organisait autour du baron et ici c'est autour de Candide. [...]
[...] De quel jardin s'agit- il ? Le premier sens de ce mot est physique et géographique et se rattache à la ferme, la métairie où se trouvent Candide et ses amis. Il y a une place importante qu'il convient d'accorder à l'agriculture car au 18ème siècle, il y a un courant de pensée qui gênait le développement de l'agriculture. Le jardin peut se lire comme le symbole d'une terre, d'une planète à mettre en valeur. Pangloss vient d'employer l'expression jardin d'Eden qui est associé à la religion et à la notion de paradis, ainsi Voltaire par l'intermédiaire de son personnage, critiquerait la religion, il nous fait comprendre que l'importance n'est pas une éventuelle vie heureuse après la mort mais de jouir dès maintenant. [...]
[...] Puis, à la fin, il lui dit cela est bien dit pour mettre un terme au discours de Pangloss de façon polie. De plus, Candide a le dernier mot, aucun philosophe ne rétorque quoi que ce soit à Candide. Ce n'est plus le jeune garçon du début, soumis à la pensée de son maître. Candide repose sur une évolution des rapports entre Candide et Pangloss, on peut dire que Candide est une sorte de roman apprentissage. II Une conclusion au conte philosophique Une conclusion à la narration Voltaire donne le titre conclusion à ce chapitre. [...]
[...] Ces deux derniers paragraphes sont construits de manière parallèle. Dans le premier paragraphe, nous sommes de retour à la métairie et Pangloss nous fait un discours (une énumération) avant l'interruption de Candide qui demande de cultiver le jardin. Ensuite, dans le second paragraphe, il y a tout d'abord un récit des activités des personnages puis un autre discours de Pangloss avant une autre interruption de Candide qui demande de cultiver le jardin. Ainsi, cela montre bien que tout tourne autour de Candide et Pangloss. [...]
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