Dans le chapitre I, après une enfance des plus heureuses dans le meilleur château possible, Candide est chassé du paradis 'à grands coups de pied dans le derrière' pour avoir goûté au fruit défendu. C'est le début des aventures à travers le monde. Au début du chapitre II, on raconte l'enrôlement et l'instruction militaire par les Bulgares. Candide va commencer son initiation en se frottant à la réalité. C'est aussi une occasion pour Voltaire de débuter la critique principale de son livre et de faire la satire de l'armée tout en soulignant la naïveté de Candide qui fait de lui une proie facile face au piège des recruteurs...
[...] Au début du chapitre on raconte l'enrôlement et l'instruction militaire par Bulgares. Candide va commencer son initiation en se frottant à la réalité. C'est aussi une occasion pour Voltaire de débuter la critique principale de son livre et de faire la satire de l'armée tout en soulignant la naïveté de Candide qui fait de lui une proie facile face au piège des recruteurs . La place de ce passage dans l'œuvre : De l'illusion à la désillusion 'Chassé du paradis terrestre' fait référence à Adam de la Genèse: Candide commis le péché est donc chassé et va connaître les malheurs du monde dans toute sa réalité et sa violence (souffrance, douleur, travail) 'Pleurant, tristement, levant les yeux', Candide implore son pardon et appelle au secours ; Il y a un champ lexical de l'épuisement ('mourant de faim, lassitude, se traîna') et l'idée de dépouillement total : 'se coucha sans souper au milieu des champs entre 2 sillons, la neige tombait à gros flocons, transi' Voltaire s'amuse à noircir le tableau, Candide passe d'un univers à son contraire qui à un lien logique avec suite : Candide est dans une situation de grande fragilité et peut être amené à accepter n'importe quoi. [...]
[...] Le regard ironique de Voltaire Une position de surplomb : Le narrateur et ainsi donc le lecteur sont omniscients. On s'aperçoit de la supercherie avant Candide. Voltaire instaure une forte complicité auteur/lecteur, rit aux dépens de Candide grâce à la phrase en aparté ('Camarade, dit l'un, voilà un jeune homme très bien fait') et surtout par les marques ironiques (antiphrases : 'comme un prodige', hyperboles 'plus beau des châteaux') sur Candide qui est dans sa bulle, crédule, qui ne se rend compte de rien. [...]
[...] Le lecteur a l'impression que Candide est seul et inférieur face à un bourreau, une mécanique destinée à le détruire. La portée argumentative du passage a. Le regard neuf mais conditionné du héros sur le monde Bien qu'annoncé comme héros, Candide est loin d'en incarner les traits habituels car il subit des événements déconcertants Pourquoi ce statut antihéros particulier ? Candide garde en mémoire l'éducation, l'enseignement optimiste de Pangloss, la nostalgie du conte de fées. Il n'a pas de jugement personnel et se limite à la vision rose de Pangloss. [...]
[...] découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion. Le jeune homme, n'étant jamais sorti de son château merveilleux, artificiel, de pacotille (comme il est décrit par ironie), surprotégé et coupé de la réalité, ne connaissait aucune contrainte. Candide, mal préparé avec son esprit simple limité à son univers faux et verni, va dès les 1res péripéties, commencer un apprentissage douloureux Candide tombe dans le panneau du recrutement insidieux a. Une courtoisie de façade Le lecteur apprend que les recruteurs complotent sur Candide qui ne les entend pas : Critères: 'jeune homme bien fait, taille requise' Les paroles sont amplifiées, trop polies pour être honnêtes. [...]
[...] Ici, l'auteur utilise l'ironie pour faire passer ses pensées. Il Dénonce d'une part la vacuité, l'inefficacité du discours de Pangloss démentie face à la réalité brutale, crue, barbare qui mène Candide, imprégné par ce dogme, à sa perte car il s'avère incapable de déjouer les malveillances des Hommes. D'autre part, la violence militaire (fortement connoté prussienne à la suite) et la manigance des recruteurs. Conclusion Cet extrait, pose d'entrée, pour l'ensemble de l'œuvre, un certain nombre de repères : l'ironie et le récit à deux niveaux, le statut particulier d'antihéros. [...]
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