La consultation du derviche :
- consultation de la sagesse orientale : cela donne un attrait exotique à la morale du conte. L'orientalisme, au XVIIIème siècle est à la mode depuis la traduction des Contes des mille et une nuits (1704) par Antoine Galland.
- "Il y avait" : on retrouve la même expression que celle qui ouvrait le livre. On retrouve le ton du conte.
- "un derviche très fameux qui passait pour le meilleur philosophe de la Turquie" : derviche = moine musulman qui a fait voeu de pauvreté et de chasteté. Il incarne la religion. Les expressions "très fameux" et "meilleur philosophe" sont utilisées de manière ironique dans Candide. Le derviche est incapable de fournir une réponse et sa réaction grossière est indigne d'un philosophe (...)
[...] si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique du Nord à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. Récapitulation des aventures. Disproportion ridicule entre les causes et les effets : cascade interminable de conditionnelles à l'irréel du passé qui contraste avec la courte proposition principale qui présente une action réduite et dérisoire. Effet comique qui souligne le ridicule de la philosophie de Pangloss. [...]
[...] Le fond de la réponse est un appel à l'idée de relativité, c'est-àdire du peu de place qu'occupe l'homme dans l'immensité de la création. Problème : la Hautesse n'a pas créé les souris, alors que Dieu a créé les hommes. Le parallèle n'est donc pas possible. Parodie de la parabole biblique. Cette réplique renvoie aux propos du vieillard d'Eldorado : Nous ne prions point [Dieu], nous n'avons rien à lui demander ; il nous a donné tout ce qu'il faut, nous le remercions sans cesse. Philosophie déiste : Dieu ne se préoccupe plus de la création une fois créée. [...]
[...] C'est un lieu commun très ancien de rappeler la valeur moralisatrice du travail. La description du domaine du bon vieillard turc peut être considérée comme une image de ce que sera la métairie de Candide quand tout le monde aura cultivé le jardin. profondes réflexions : maturité de Candide, qui s'oppose à l'innocence du début. Candide est maintenant capable de raisonner par lui-même ch 1 l.46 : Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ce vieillard me paraît s'être fait un sort . [...]
[...] Mais Voltaire, à l'inverse de Pascal considère le travail comme la source du bonheur humain : N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme. (Lettres philosophiques, XXIII). La raison est impuissante en métaphysique, il est donc inutile d'en discuter. Candide comme moyen terme entre deux extrêmes (s'oublier dans le travail / travailler pour suivre un dogme) La petite communauté au travail : toute la petite société ; la petite terre : répétition de l'adjectif petite qui insiste sur la modestie de l'entreprise. [...]
[...] Il faut cultiver notre jardin : brièveté de la maxime qui s'oppose aux interminables propos de Pangloss. La répétition de ce mot d'ordre souligne la détermination lucide et courageuse de Candide qui, devenu adulte, prend le monde tel qu'il est et plaide pour une sagesse à la portée des hommes de bonne volonté. Renonciation à toute idéologie, aux espérances et aux rêves ; retrait du monde. Matérialisme. Cette expression est devenue proverbiale. CONCLUSION : Cette modeste conclusion de Candide illustre la renonciation aux illusions premières du héros. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture