Lecture analytique du chapitre 3 de Candide de Voltaire.
[...] Voltaire ne donne pas de moralité à son histoire, il laisse Candide continuer ses pérégrinations il s'agit donc d'un conte qui laisse place par moment à des passages vifs, avec des passages humoristiques qui laissent place à la réflexion ; ce qui est une des caractéristique du conte philosophique. La mention de Te Deum est une critique de l a religion car on fait la guerre au nom de Dieu. Ce sont les rois qui les font chanter. Ce sont des monarques de droit divin donc ils représentent Dieu. Il y a une réelle négation apparente de l'être humain. Il est invraisemblable qu'on entende la musique sous le bruit des canons. Ce sont les philosophes qui justifient la guerre. [...]
[...] Normalement, les âmes sont utilisées pour compter des habitants. Il y a ici un contre-emploi du mot. Simplicité des phrases pour l'armée. Les phrases s'enchaînent sans transitions, il n'y a pas de flottement. On a l'impression que l'attaque est rondement menée et efficace. On dirait qu'elle est réglée et orchestrée. Voltaire commente les massacres et les résultats du meurtre qui ne sont pas de la même mesure que l'attaque. Description des corps avec un vocabulaire saisissant. Il y a un pêle-mêle de corps vivants, morts, blessés. [...]
[...] Sommaire : I. Les procédés utilisés pour dénoncer la guerre. II. Présentation de la guerre par Voltaire. III. Les procédés utilisés pour dénoncer la guerre. Analyse : Il s'agit du troisième chapitre de Candide, œuvre de Voltaire un écrivain engagé. Le chapitre, dont le titre est : Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il advint raconte la fuite de Candide lors de la guerre opposant les Bulgares et les Abars. Ce chapitre s'illustre surtout par son ironie. [...]
[...] Voltaire nous montre l'aspect de cette boucherie héroïque Il raille un certain nombre de choses. Cet oxymore crée un effet de surprise. Cette description contribue à dénoncer la guerre. Derrière la désinvolture, il présente une réalité brutale et scandaleuse par un aspect piquant. Parodie de la philosophie de Leibniz la mousqueterie ôta du meilleur des mondes neuf à dix milles coquins qui en infectaient la surface Trait contre la poltronnerie des philosophes, leur manque d'énergie et de courage. Usage de l'antiphrase si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné : Voltaire pense le contraire de ce qu'il écrit. [...]
[...] - l'hyperbole : la mousqueterie ôta du meilleur des mondes est une tournure ironique car il n'y a pas de guerre dans le meilleur des mondes. - la comparaison : qui tremblait comme un philosophe est une tournure ironique qui montre que Candide n'a rien d'un guerrier mais est pacifiste et même un peu poltron. II. Présentation de la guerre par Voltaire. On a l'impression d'une introduction musicale avec l'ouverture, puis on passe au nœud de l'action. Il n'y a pas de sujet animés dans les phrases (ce ne sont pas des soldats mais des armes). [...]
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