Commentaire composé rédigé du chapitre 22 de Candide de Voltaire. Comment, à travers le récit d'un épisode comique se dessine une critique de la société du XVIIIème ? Ce texte de Voltaire nous présente avant tout un récit attrayant de la maladie de Candide, (première partie). Cependant, à travers ce récit, la satire de la société apparaît par la création d'une écriture dénuée de tout pathétique et inscrite dans un système de renversement de cause à effet dans lequel naît un monde à l'envers, à la limite de l'absurde (deuxième partie).
[...] Ainsi ce texte de Voltaire nous présente avant tout un récit attrayant de la maladie de Candide, (première partie). Cependant, à travers ce récit, la satire de la société apparaît par la création d'une écriture dénuée de tout pathétique et inscrite dans un système de renversement de cause à effet dans lequel naît un monde à l'envers, à la limite de l'absurde (deuxième partie). * * * D'emblée ce passage s'inscrit dans l'esthétique du conte philosophique soucieux de divertir le lecteur. [...]
[...] Ainsi cette opposition caricaturale de Candide et Martin produit un effet comique dans le récit. Mais le paroxysme du comique est atteint dans la scène d'altercation. Ainsi dans cette scène le récit se trouve mécanisé. A une exception près, l'énonciation s'ouvre sur un sujet animé (un habitué, Candide, les dévotes, Candide, Martin, le clerc, Martin, [la querelle], Martin), les phrases sont courtes et syntaxiquement simples. D'autre part, on passe d'un débat triangulaire (l'habitué, Candide, les dévotes), à l'intervention extérieure de Martin, puis à la confusion générale avec l'emploi métonymique de querelle. [...]
[...] Les effets comiques sont marqués notamment par le système d'opposition entre les deux protagonistes Candide et Martin. La symétrie typographique fait de chaque paragraphe un diptyque : ouverture sur Candide, fermeture sur Martin. D'autre part, le jeu sur les voix verbales distingue un Candide inerte et sans initiative - tournures passives et attributives avec le verbe être- d'un Martin actif et remuant - scène de l'altercation avec la cascade des verbes qui passent, graduellement, de la parole courtoise à la menace, et de la menace à la violence physique-. [...]
[...] Plein d'une noire mélancolie il s'est choisi pour compagnon de voyage, l'homme le plus dégoûté de son état et le plus malheureux un vieux savant malmené par la vie, philosophe sceptique prénommé Martin. C'est avec lui qu'après une courte escale à Bordeaux, il décide de se rendre à Paris. Il y entre par le Faubourg St Marceau, et s'installe dans une auberge, où il tombe malade. Emblématique du chapitre XXII, le passage étudié se distingue surtout par son réalisme satirique. Les cibles visées par Voltaire sont la médecine, la religion et le parasitisme. Comment, à travers le récit d'un épisode comique se dessine une critique de la société du XVIIIème ? [...]
[...] Ainsi, ces prétendus amis ne sont que des hypocrites qui profitent de la naïveté de Candide et de son argent. Voltaire dénonce une société mercantile et hypocrite axée sur l'appât du gain dont l'argent est toujours obtenu de façon malhonnête par abus de confiance et par le jeu ( que jamais les as ne lui vinssent) * * * En conclusion, l'épisode de Paris conserve les ingrédients de l'ensemble de Candide et répond aux exigences de l'apologue et du conte philosophique: temps accéléré, régi par des lois de répétition et d'alternance, stylisation et tonalité comique qui tiennent le lecteur en éveil sans jamais l'ennuyer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture