Les chapitres 17 et 18 sont des chapitres très importants car ils se situent au centre de l'oeuvre. L'accès à l'Eldorado est très difficile, car il faut traverser une barrière géographique réputée infranchissable. Mais il s'agit aussi d'une barrière symbolique. Dans le chapitre 18, les différentes institutions du pays sont présentées. La cité ainsi que ses modes de fonctionnement sont décrits. Il s'agit en fait d'un véritable parcours touristique qui est réalisé par nos héros. On découvre à travers cette description un lieu imaginaire et idéal. Mais à travers cette présentation, Voltaire fait une satire du monde contemporain, et il propose des solutions pour y remédier. Nous commencerons par étudier en quoi ce monde est totalement inversé
1 Un monde inversé
1.1 Candide et Cacambo par un monde insolite
Ce monde n'est en réalité pas totalement inversé : il s'agit en effet du pays de l'or, le pays découvert et embelli par les conquistadors. Dans ce passage, on observe une focalisation interne, car Candide découvre par son regard naïf un tout nouveau pays. Il y a des nombreuses références à des impressions et des sensations (« extase » l.42, « Ce qui le surprit davantage » l.70 ...). D'ailleurs « Candide » ou « Candide et Cacambo » sont souvent sujets des verbes dans cet extrait, et font presque à chaque fois référence à des questions. Tout ceci met en exergue l'inversement de ce monde par rapport à l'Europe du 18ème siècle. L'inversion des valeurs est en effet soulignée, avec une montée de la surprise des héros. Par exemple à la ligne 53 il leur est « impossible d'exprimer » la matière du portail, tellement tout est nouveau pour eux (...)
[...] Nous avons, dit-il, de quoi payer le gouverneur de Buenos- Ayres, si Mlle Cunégonde peut être mise à prix. Marchons vers la Cayenne, embarquons- nous, et nous verrons ensuite quel royaume nous pourrons acheter. Introduction du commentaire Les chapitres 17 et 18 sont des chapitres très importants car ils se situent au centre de l'œuvre. L'accès à l'Eldorado est très difficile, car il faut traverser une barrière géographique réputée infranchissable. Mais il s'agit aussi d'une barrière symbolique. Dans le chapitre 18, les différentes institutions du pays sont présentées. [...]
[...] Ce chapitre 18 sert aussi de faire valoir au chapitre 19 où la pire des atteintes sera faite à Candide, car il sera mis en esclavage (privation totale de liberté). Ce chapitre apparait donc comme une pause qui permet à notre héros de se reposer. D'ailleurs, les 3 utopies de ce conte correspondent à 3 moments de repos pour notre héros. Cependant, il n'y reste pas : la raison narrative est qu'il est amoureux. Mais en fait, Candide réalise un voyage initiatique qui n'est ici pas terminé. [...]
[...] Candide ne jouait plus que le second personnage, et accompagnait son valet. Ils entrèrent dans une maison fort simple, car la porte n'était que d'argent, et les lambris des appartements n'étaient que d'or, mais travaillés avec tant de goût que les plus riches lambris ne l'effaçaient pas. L'antichambre n'était à la vérité incrustée que de rubis et d'émeraudes ; mais l'ordre dans lequel tout était arrangé réparait bien cette extrême simplicité. Le vieillard reçut les deux étrangers sur un sofa matelassé de plumes de colibri, et leur fit présenter des liqueurs dans des vases de diamant ; après quoi il satisfit à leur curiosité en ces termes : Je suis âgé de cent soixante et douze ans, et j'ai appris de feu mon père, écuyer du roi, les étonnantes révolutions du Pérou dont il avait été témoin. [...]
[...] Tout semble être pris comme dans un rêve, et il y a ainsi banalisation de l'extraordinaire. Par exemple, le fait que les moutons volent et l'accueil du roi sont mis sur le même plan. On a donc un amalgame de l'ordinaire et de l'extraordinaire. D'ailleurs, ceci est reflété par l'attitude de Candide à l'approche de la rencontre avec le roi : il accorde une grande importance aux convenances absurdes tirées des cours d'Europe. Ainsi une grande partie du passage est consacrée à ces questions, qui sont pleinement dans l'ironie. [...]
[...] On peut observe aussi le caractère idéal et chaleureux des relations humaines, et à l'égard de tout personne reçue. On a par exemple une image d'un monarque accessible, humain et familier. D'ailleurs, l'absence de prison ou de cours de justice est assez marquante : mais, vivant dans une société égalitaire, les gens vivent dans le respect de la morale. La culture, le savoir et la science ont tous une place très importante (cf. la taille du palais des sciences). Ainsi, Candide ne cesse d'être admiratif et surpris. [...]
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