Commentaire analytique du chapitre XVI de Candide de Voltaire. Dans ce chapitre, le héros découvre des jeunes femmes poursuivies par des singes qui leur mordent les fesses. Il étudie la manière dont fonctionne l'argumentation indirecte du conte voltairien.
[...] Ils sont malheureux, effrayés dans ce pays hostile où le danger peut survenir de toutes parts ils se levèrent précipitamment avec cette inquiétude et cette alarme que tout inspire dans un pays inconnu On retrouve les poncifs(= clichés, banalités) de ce type de récit : le serviteur zélé et prévoyant : le vigilant Cacambo avait eu soin de remplir sa valise de pain, de chocolat la fuite à cheval, les fusils, les aventures dangereuses Ce récit utilise les ingrédients de l'exotisme : En effet, les circonstances sont également romanesques car le décor exotique du pays inconnu »est idyllique avec une belle nature : belle prairie entrecoupée de ruisseaux le soleil se couchait : moment romanesque. Le lecteur du XVIIIème siècle, friand des récits de voyage, trouve ici ses marques. Des personnages pittoresques : Candide, le héros, qui s'est montré prompt à sortir ses armes et à tuer, se pose ici en amoureux fidèle puis en chevalier vertueux pour finir en ridicule. [...]
[...] le moyen de vous croire ? preux chevalier n'est en fait qu'un benêt. III- Les visées du récit Cette ironie entraîne une réflexion sur les intentions de Voltaire. Le rapport entre Candide et Cacambo peut se lire comme préparant la leçon finale : Au valet Cacambo, prévoyant et lucide, s'oppose un Candide désemparé, maladroit, comprenant mal ce qui lui arrive et tombant dans le piège des apparences. Cacambo oblige en somme le maître à vivre le monde au lieu de le contempler et de rester dans la nostalgie Le début de l'épisode semble signifier que seuls le pragmatisme et l'ingéniosité permettent d'avancer dans la vie. [...]
[...] La parodie Décalage repose entre ce qui est attendu : le chevalier secourant les pures jeunes filles et la chute : les agresseurs sont en fait les amants et les pures jeunes filles sont perverses. Décalage absurde dans le discours de Candide et dans le récit entre ce qui relève de la civilisation et de l'amour romanesque (roman d'aventures) et ce qui relève du monde sauvage. ( Pour la civilisation, on trouve une situation et des personnages romanesques avec un vocabulaire précieux de l'amour: les filles qui couraient légèrement, deux demoiselles de condition, embrasser tendrement, fondre en larmes, les cris les plus douloureux, bonté d'âme, les amants ( A ces références au roman d'amour, s'opposent le monde sauvage et les détails triviaux et libertins : deux filles toutes nues, singes, mordant les fesses Ce jeu sur l'ambivalence des indigènes est source d'humour. [...]
[...] Même le Nouveau Monde où Candide espérait trouver du bonheur est envahi par le mal. En outre parodie du roman d'amour : l'amour pur n'existe pas puisque toute forme d'amour dans le conte est pervertie : Cunégonde trompe Candide, les femmes sont violées ou ont de mauvaises mœurs même les femmes de la pure nature sont perverses ! Enfin, prise de position contre le mythe du bon sauvage et celui de la pure nature (attaque contre Rousseau qui en a fait un idéal dans le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) : Voltaire fait du sauvage une bête humaine : représentation qui relève du cliché : créature menaçante, nudité, zoophilie, cannibalisme dans la suite du chapitre ) et en fait une créature animale, sans conscience morale. [...]
[...] La nature elle-même n'est pas accueillante pour l'homme ! ( La nature n'est pas accueillante à l'homme qui a peur. ( Le sauvage est pervers et la nature de l'homme est proche de celle de l'animal, ses instincts le poussent à s'accoupler avec des animaux : Ils sont des quarts d'homme (Il est donc vain de vouloir revenir à l'état de nature et de refuser le progrès, la civilisation. Le lecteur du XVIIIème, coutumier du thème du bon sauvage dans la littérature du XVIIIème siècle, attend cet épisode et en perçoit la parodie. [...]
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