Pythagore par ses nombreux voyages connaît de nombreuses contradictions. Dans le texte il suit un régime alimentaire végétarien et croit en la réincarnation des choses. cf : l.34.
Pythagore serait mort massacré au cours d'une émeute, principalement pour des causes politiques (...)
[...] Le sage indien explique que c'est pour avoir dit des paroles profanes. Concernant le première homme: On fait allusion à la trinité ainsi qu'au mystère indou. Le lecteur qui ne connais pas cette culture peut penser qu'il a raison. - Le deuxième homme: Il essaye de plaire pour la vertu; Il y a une critique des rites et des habitudes dont le sens leur échappe (par exemple les queues de vaches : qui sont sacrées et qui correspondent à une réincarnation des morts). [...]
[...] Il y a une remise en question d'un point de vue habituel avec une reconsidération des choses. L'huître : On assiste à une plainte qui est à la fois lyrique mais également pathétique et élégiaque. Son point de vue va amener a encore reconsidérer les choses. Son sort est pire que celui qui est attribué à l'herbe. Pour le lecteur Pythagore à un réflexe normal mais pour ce qui est du coté de l'huître il s'agit d'un acte barbare. Ceci peut être considérer comme hyperbolique. [...]
[...] Non dépourvu de malice, ce narrateur s'amuse ainsi avec la naïveté du personnage, par exemple avec l'huître ou c'est un crime énorme que de la manger, s'il savait pour les hommes en suivant Les lignes 11 et 12 prennent une valeur ironique: il s'agit de respecter d'abord nos semblables, de plus en entrant dans la ville il se dit que ces hommes ne sont pas philosophes, aussi si les animaux se tuaient c'étaient parce qu'eux n'étaient pas philosophiques, alors que les hommes tuent également. A la fin c'est un personnage admirable, mais le narrateur est pessimiste, il souligne l'injustice de sa mort, ceci tend à prouver que le juste n'est pas récompensé. Conclusion: Voltaire ne se présente pas comme l'auteur, mais il nous invite à tirer notre propre morale. Lui dans sa vie, il a toujours lutté contre le mal, ici le pessimisme l'emport, c'est le maître mais lutter vaut quand même la peine. [...]
[...] Ici le délit d'opinion est quelque chose de condamnable Ces deux hommes ont été condamnés à cause des bonnes femmes de la ville. On entend par bonne femme de la ville un terme péjoratif. A cause de la masse de population ignorante et dépositaire de privilèges. Les juges vont suivre cette idée. Le sage n'est pas pour qu'il expose avec neutralité de quoi il est question. Le ton neutre est plus efficace qu'une rime. Avec indignation Voltaire fait comprendre que les faits parlent d'eux même. On peut aussi dire que les animaux tuent par nécessité tandis aux hommes qui tuent par perversité. [...]
[...] Voltaire; L'aventure indienne Introduction: Pythagore par ses nombreux voyages connaît de nombreuses contradictions. Dans le texte il suit un régime alimentaire végétarien et croit en la réincarnation des choses. cf : l.34 Pythagore serait mort massacré au cours d'une émeute, principalement pour des causes politiques Le règne du mal On peut voir ici la découverte du mal dans le monde animal et végétal, et l'autre humain. Cf le passage de la ligne 1 à 25 qui se rapporte au monde animal et végétal et les lignes 36 à 61 qui elles se rapportent au monde humain. [...]
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