Commentaire composé semi-rédigé de la première scène de l'acte I de Ruy Blas de Voltaire.
[...] La présentation de ces présentation de l'action. L'amorce de l'action Structure de la scène personnages n'est pas dissociable de la Les entrées et sorties des personnages, qui structurent la scène, mettent en évidence les différentes données de l'action. La structure de la scène fait apparaître une symétrie autour d'un point fixe qui est Don Salluste. Au vers 1 : présence de Gudiel et de Ruy Blas, puis sortie de Ruy Blas Au vers 46 : sortie de Gudiel et retour de Ruy Blas Au vers 62 : entrée de Don César. [...]
[...] Ruy Blas met en scène, au XVII è siècle, la vengeance de Don Salluste, un grand d'Espagne, contre la reine Dona Maria de Neubourg, responsable de sa disgrâce. Don Salluste a en effet l'intention d'utiliser Ruy Blas, son valet, pour compromettre celle-ci. L'extrait constitue la scène d'exposition et réunit Ruy Blas, Don Salluste et son homme de main, Gudiel. Lecture ACTE PREMIER, Scène 1 DON SALLUSTE Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV. A gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. [...]
[...] Le cadre, en général une chambre de palais, n'est pas décrit dans des didascalies. Etant par définition unique, en raison de la règle des trois unités, il est impersonnel, et plus symbolique que réel. Ici, la précision des didascalies initiales, caractéristique du drame romantique, crée un cadre défini inscrit dans une époque moderne (le XVII è siècle). Au dépouillement classique s'oppose donc le foisonnement romantique. Cette modernité est aussi sensible dans la présentation de certaines données dramatiques. D'autres éléments peu classiques S'il est vrai que les personnages, par leur fonction, pourraient être des personnages classiques (le maître s'adresse à un confident, puis à un serviteur), plusieurs éléments rempent avec le tragique. [...]
[...] Surtout Il galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée. SCENE PREMIERE DON SALLUSTE DE BAZAN, GUDIEL; par instants RUY BLAS DON SALLUSTE Ruy Blas, fermez la porte, - ouvrez cette fenêtre. Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de Don Salluste, il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre. Ils dorment encor tous ici, - le jour va naître. Il se tourne brusquement vers Gudiel. Ah! c'est un coup de foudre! . - oui, mon règne est passé, Gudiel! [...]
[...] Ces données, qui soulignent l'importance du personnage et par-là de sa chute, se trouvent au début du texte. L'apparition d'un autre temps et un lexique différent marquent ensuite une rupture : - le futur est associé à la double idée de départ et de vengeance : Nous serons en chemin (v.24), je vais aller (v.37). Ces indications complètent et explicitent la didascalie initiale qui fait référence à des préparatifs de voyage. - D'autre part les termes je vais construire , une sape v.28-29, je me vengerai (v.31) souligné par la répétition (v.43) mettent en valeur l'importance de cette décision. [...]
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