Commentaire composé sur le texte de Saint Augustin Le vol des poires, dans Les Confessions (livre II, chapitre 4), puis fiche synthétisant le commentaire pour une révision.
[...] Augustin se distingue pas : il suit le mal. L'auteur nous dépeint un tableau de pure délinquance, et ne lésine pas sur les termes péjoratifs : exécrable habitude, mauvais garçons Il y a enfin l'objet du délit (des poires) auquel tout intérêt matériel est retiré «rien de tentant, ni la beauté, ni la saveur» ainsi que tout bénéfice par la formule énorme butin pour rien et ce pour montrer au lecteur que ce qui lui paraît insignifiant ne l'est pas du tout. [...]
[...] La parenthèse du 2ème paragraphe est un commentaire du Saint Augustin qui écrit ; pas celui qui a fait la faute, de même que la fin du qui a une valeur explicative. En effet, on peut reconnaître dans le Saint Augustin du 2ème le jeune Augustin délinquant (à l'exception de la parenthèse), et dans le 3ème le Saint Augustin converti, comme le prouve l'abondant vocabulaire à connotation religieuse (cœur, pitié, Dieu Saint Augustin dévoile à Dieu son cœur, mot qui revient souvent, comme pour demander à Dieu de le sonder. [...]
[...] Le 2ème a donc pour fonction d'informer le lecteur, de lui donner enfin tous les détails. II. Un vol de poires transformé en pêché impardonnable Si le 1er paragraphe énonce la loi divine devant laquelle le narrateur s'efface jusqu'à la ligne 4 pour ne s'en distinguer qu'en commettant un coupable écart dont il fait l'aveu ; le 2ème paragraphe plus strictement narratif en précise les circonstances qui fait résonner le repentir et que Dieu a sauvées de l'abîme. Le récit de la faute occupe plus particulièrement le 2nd paragraphe avec la formule liminaire il y avait traditionnelle du discours narratif. [...]
[...] Cet ouvrage, qui est considérée comme une des premières autobiographies de la littérature, a la particularité d'être devenue une hagiographie à la canonisation de son auteur. Axes : Nous allons chercher en quoi le projet autobiographique de Saint Augustin rejoint sa foi. Premièrement, nous étudierons l'originalité de cette autobiographie ; puis la transformation d'un vol de poires en pêché impardonnable, avant d'étudier sa résonance dans la relation de l'auteur avec Dieu. I. Une autobiographie originale à deux destinataires Si l'on met en parallèle le texte avec la définition du pacte autobiographique donnée par Philippe Lejeune, on peut affirmer que Les Confessions de Saint Augustin s'inscrivent dans la lignée des textes autobiographiques : le texte est un récit traitant d'un épisode particulier de la vie de l'auteur, qui se confond avec le personnage principal et le narrateur. [...]
[...] Cet acte est donc relu à la lumière de la conversion. Il y a une recherche de motivation profonde, une analyse et une reconnaissance du goût pour le mal. La structure du texte est l'évolution morale et religieuse de l'auteur. L'adoration pour Dieu Seigneur, Ô l'allusion à la loi de Dieu dès la 1ère phrase, la volonté de se tenir à la loi de Dieu, et enfin les termes appartenant au vocabulaire religieux montrent que la présence de Dieu est fondamentale. [...]
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