Alors que la fin du Moyen Âge est marquée par une poésie empreinte de rhétorique et de virtuosité, le début du XVIe siècle voit un retour de la simplicité et du naturel. Ce siècle a été marqué par plusieurs guerres de religion. Le royaume vivait une époque de grands bouleversements. Ce siècle voit naître une nouvelle forme d'écriture qui est l'écriture protestante (car naissance de l'Église réformée qui doit préciser ses doctrines). Et aussi une écriture engagée.
L'esprit du Quattrocento italien (XVe siècle) et la redécouverte de l'Antiquité influencent profondément la poésie française, notamment l'école lyonnaise (inspirée de la poésie de Pétrarque) puis la Pléiade. Cette dernière pose les fondements de la poésie moderne en affirmant la beauté singulière de la langue française et préconise le renouvellement des formes et du vocabulaire poétiques : le groupe adapte l'ode antique et mythologique, et emprunte la forme de sonnet à Pétrarque.
[...] Et aussi une écriture engagée. L'esprit du Quattrocento italien (xve siècle) et la redécouverte de l'Antiquité influencent profondément la poésie française, notamment l'école lyonnaise (inspirée de la poésie de Pétrarque) puis la Pléiade. Cette dernière pose les fondements de la poésie moderne en affirmant la beauté singulière de la langue française et préconise le renouvellement des formes et du vocabulaire poétiques : le groupe adapte l'ode antique et mythologique, et emprunte la forme de sonnet à Pétrarque. La fin de ce siècle verra aussi naître la littérature baroque qui est une réponse aux conflits du moment. [...]
[...] Elle reprend le système féodal : Suzerain-souverain-vassal. L'amant est soumis à la dame comme son vassal. Eriger la dame en souverain est une nouveauté à cette époque qui servait à mettre en avant d'autres types de valeurs (vertu, raffinement Cet amour était appelé la fin amor Sonnet Forme poétique d'origine italienne qui se répand dès le XVIe siècle dans une grande partie de l'Europe. Il a été créé par Pétrarque en Italie et c'est Maurice Scève qui le fit connaître en France. [...]
[...] Ces poèmes sont très personnels et sont inspirés par son amour malheureux, dont elle reste profondément marquée et ce sujet nourrit son œuvre poétique. Dans ses vingt-quatre sonnets, dont 23 sont écrits en français (sonnet II- XXIV) et un en italien (sonnet elle expose les moments de la journée les plus intimes pour une femme. Elle décrit la joie d'amour, la joie de son cœur, et de son corps, le plaisir érotique, et la vraie douleur d'une absence d'un vrai amour. [...]
[...] Mais le thème d'amour révèle la différence essentielle entre la Renaissance et le Moyen Age, entre Louise Labé et Pétrarque. Vers 3-4 : Louise illustre ici le thème platonicien de la fusion mystique opérée par l'amour, mais de manière originale : en effet dans le mythe de l'Androgyne (Aristophane, Platon), ce sont deux êtres, deux corps et deux âmes qui se cherchent pour fusionner, et non un corps et une âme séparés comme ici. La complémentarité Chez Pétrarque, l'âme amoureuse ne vit qu'en l'autre, pas en soi, doit sortir de soi. [...]
[...] Ce thème est particulièrement mis en valeur grâce à la syntaxe et à l'ouverture du poème. Le vocabulaire lié à cette idée pâmée, sauver trop tard, dangereuse rencontre Les homonymies part, part contribuent à montrer la dualité existant entre la vie et la mort. L'observation générale sur la vie et la mort est introduite par "on." Cependant elle devient tout à fait personnelle. L'absence de la personne aimée est comme la mort. Louise Labé le montre à travers la périphrase du corps et de l'âme et surtout à travers la métaphore filée de leur union. [...]
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