Au début de la littérature médiévale, la poésie en tant que genre littéraire n'existe pas, on parle plus de lyrisme chanté. Et les 'poètes' en tant que tels prennent la place des troubadours et trouvères finalement assez tard : vers le XVème siècle avec Villon, Jean Marot ou Charles d'Orléans (...)
[...] Nous pouvons nous demander où veut nous entraîner Villon avec ce lais et, plus généralement, où souhaitent nous entraîner les 'poètes' dont le style et les revendications sont proches de celles de Villon. Dans un premier temps nous étudierons l'éloge que Villon fait d'un passé qui semble être, pour lui, révolue. Puis nous irons plus loin dans l'interprétation de ce texte en nous demandant si cet éloge, en étant peut être «trop bien» mené, ne nous emmène pas vers une critique des thèmes courtois. Finalement verrons en quoi Villon et cette balade sont l'illustration d'un nouveau style. [...]
[...] Ce texte est donc quelque peu trompeur si l'on ne connaît pas ou très peu Villon : la première idée que nous pourrions avoir est celle qui vient avec un texte du haut Moyen-Age : la sublimation des femmes. Seulement il faut savoir ce que Villon voulait faire passer et même changer avec ses textes : une critique claire de l'Amour Courtois. [...]
[...] Il ne faut cependant pas prendre le mot d'anten pour celui archaïque qu'il est devenu, il ne désignait pas, à l'époque de Villon quelque chose de vieux ou de passé, au contraire. Donc l'éloge continue même dans ce mot. Il convient également de noter que l'énumération de femmes dans ce poème est fait chronologiquement, ainsi, chaque époque à son importance. Mais si chaque période a son importance, qu'en est il pour l'époque même de Villon qui semble désertée par ces femmes magnifiques ? II- Critique des thèmes courtois ( ? ) Nous pouvons juger que Villon en fait beaucoup dans ce texte pour sublimer ces femmes d'anten. [...]
[...] Mais il ne s'agit pas de n'importe lesquelles. -d'abord il s'agit de femmes illustres et extrêmement connues pour leur beauté ou bien leur vertu : Archipïades, un disciple de Socrate, est très célèbre pour sa beauté ( même si à l'époque de Villon on ne savait s'il était une femme ou un homme Thaÿs que l'on peut prendre pour Sainte Thaÿs qui fut courtisane avant de se convertir au christianisme et de passer trois années dans une cellule à la porte celée ou encore Jeanne D'Arc. [...]
[...] Cette nouvelle génération d'écrivains se différencient des anciens chanteurs dans le sens où ils instaurent une séparation nette entre musique et poésie. La musique devient trop complexe pour pouvoir la cumuler avec la créations poétique et les métiers se séparent ainsi. Bien que je les aie nommés 'poètes', ils ne le sont pas encore tout à fait, à cette époque nous ne pouvons que noter les signes avant coureur de l'apparition du poète et des règles strictes de son art comme nous le connaissons aujourd'hui. On qualifie d'ailleurs la poésie de proto-poésie. Ce changement de style s'accompagne d'un changement de thème. [...]
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