Ville, Rimbaud, vision de la ville, éloge du monde urbain, fascination du poète, barbarie moderne
Rimbaud (1854-1891) est un poète symboliste, héritier de Baudelaire et Verlaine. C'est un jeune homme qui bouscule les conventions, les conformismes : il est la véritable représentation du poète maudit. Il part de chez lui pour aller à Paris, où il va rencontrer Verlaine.
(Contexte, second empire, durant la guerre contre la Prusse.)
À 20 ans, il écrit « le bateau ivre » dans lequel il exprime un voyage mental, il évoque le parcours initiatique du poète.
Rimbaud est un écrivain qui explore les limites (il est homosexuel, et vit avec Verlaine).
[...] C'est un jeune homme qui bouscule les conventions, les conformismes : il est la véritable représentation du poète maudit. Il part de chez lui pour aller à Paris, où il va rencontrer Verlaine. (Contexte, second empire, durant la guerre contre la Prusse.) À 20 ans, il écrit le bateau ivre dans lequel il exprime un voyage mental, il évoque le parcours initiatique du poète. Rimbaud est un écrivain qui explore les limites (il est homosexuel, et vit avec Verlaine). Il écrivit les illuminations de 1872 à 1875. Illuminations constitue un recueil de poèmes en prose. [...]
[...] Il développe ensuite ce qui lui plaît dans ce lieu : aucun monument de superstition (l.4) (ces monuments de superstition constituent une périphrase dévalorisante car il est contre le conformisme = cela peut être des églises) absence de ces monuments en Angleterre car c'est un pays réputé pour la tolérance = possibilités de plusieurs cultes. la morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, Enfin ! (l.4-5) enfin exprime le soulagement du poète. Tout ce qui est superflu / superficiel est mis de côté dans cette ville, en Angleterre, possibilité de vivre (de refaire sa vie sans préjugés) et d'écrire d'une nouvelle manière, dans une ville moderne, sans entrave. [...]
[...] Rimbaud nous présente une ville qui est l'espace de la vie éphémère. Cela grâce au choix du lexique et de la structure des phrases. _ Tout d'abord, à travers l'expression je suis un éphémère Rimbaud exprime son refus de s'installer c'est un voyageur. _ A travers des éléments du décor, on retrouve une impression de mouvement : millions de gens = ça grouille, ça va dans tous les sens des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon (l.9). [...]
[...] -Préparer des mises en relations avec les autres textes de votre corpus. Vous êtes sensé les maitriser tout aussi bien que celui sur lequel vous passez. -Enfin, soyez décontracté ! C'est tellement plus agréable pour l'examinateur de discuter avec quelqu'un qui semble à l'aise. Plus facile à dire qu'à faire me direz vous, mais bon, vous pouvez essayer, qui ne tente rien n'a rien. [...]
[...] L'entrée dans cette ville se métamorphose en entrée dans le monde des enfers (fumée, spectres ) se dessine alors un monde inquiétant, la mort. C'est pourquoi cette évocation de la ville peut être associée à l'expression baudelairienne fantastique réel on est en face de la réalité Londonienne, mais nous sommes dans un processus hallucinatoire qui fournit à cette vision de la réalité un coté noir inquiétant, mortel (=fantastique). Cette vision fonctionne sur des oxymores : on associe réalisme à la mythologie, au fantastique Conclusion : L'illumination est donc une sorte de rêve éveillé. [...]
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