poésie, Mallarmé, figures de style, compréhension, tiroirs verbaux, groupe nominal, groupe verbal, phonétique, poème, dramaturgie, conjugaison, métaphore, temps, lyrisme, subjectivité, symbolisme, oeuvre
Ce sonnet, Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui (nous reprenons le premier vers à défaut d'un titre), est tiré du recueil Poésies (1887) de Stéphane Mallarmé. Il y met en scène par un jeu de symboles un cygne prisonnier d'un lac gelé pour ne pas s'être envolé à temps. Ce dernier se débat, dans l'espoir, voué à l'échec, mais poétiquement fertile, de s'arracher à la fixité de la glace. Nous verrons comment ce poème présente de manière détournée la lutte du Poète pour une création symboliste. Nous étudierons dans ce sens l'espace conflictuel que crée l'éclatement syntaxique, puis nous nous arrêterons sur le lyrisme paradoxal du texte, à la fois sapé et réinvesti dans le symbole et les images.
[...] Symbole même de la création poétique, le cygne/signe apparait tout d'abord morcelé dans le 1[er] quatrain, pour progressivement advenir au terme du poème en Cygne majuscule, c'est-à-dire dans la majesté des images. IV. Conclusion Ce sonnet de Mallarmé se présente donc comme l'espace d'une lutte, d'un conflit, à la fois syntaxique et sémantique, pour la signifiance symboliste. Mais le symbole, forme poétique pure sans rapport subjectif, ne peut signifier, car il ne parvient pas à unifier signifiant, signifié et référent, qui n'apparaissent qu'incomplet ou disloqués. [...]
[...] Nous verrons comment ce poème présente de manière détournée la lutte du Poète pour une création symboliste. Nous étudierons dans ce sens l'espace conflictuel que crée l'éclatement syntaxique, puis nous nous arrêterons sur le lyrisme paradoxal du texte, à la fois sapé et réinvesti dans le symbole et les images. L'éclatement syntaxique : entre mouvement et fixité La dislocation de la phrase : un déploiement sémantique aux logiques plurielles La phrase mallarméenne est volontairement disloquée, afin d'en déjouer la règle de succession et d'en proposer plusieurs logiques, parfois contradictoires. [...]
[...] Isotopie de l'oiseau (le cygne) : aile ivre, vols, cygne, col, oiseau, plumage. Nous pouvons voir ici des correspondances frappantes entre ces trois champs lexicaux de la blancheur, de l'écriture et de l'oiseau : La métaphore « blanche agonie », qui reprend le givre du v mais qui évoque aussi l'espace de la page ; correspondance par polysémie) Plumage contient la plume du poète correspondance par proxémie) « d'aile ivre » rappelle phonétiquement des livres correspondance par homophonie) « Transparent glacier », qui renvoie au plumage de l'oiseau correspondance du signifié) Autant de correspondances en réseaux qui mettent en étroite relation le paysage, le poète et le cygne, dans ce poème où l'on peut alors avancer que je est un cygne, emprisonné dans un paysage poétique représentatif d'un tourment créatif. [...]
[...] Une tension que l'on retrouve dans la détresse (à la fois agitation et panique) du cygne, dénotée par le présent à valeur conative : [sans espoir] se délivre = le cygne tente à chaque instant de se délivrer, sans jamais y parvenir. 1[er] tercet : Suite de la lutte, mais cette fois-ci tournée vers un futur (secouera) à valeur conjecturale, qui dit à la fois l'envie du cygne de se déprendre du givre, et la difficulté à le faire, qui est matérialisée par le passif présent est pris. [...]
[...] Seule l'élision de que devant le CC à ce lieu permet d'identifier une proposition conjonctive complétive du nom fantôme. La conjonction que n'est donc pas sujet de la proposition, fonction qu'occupe donc le GN son pur éclat. « Cette blanche agonie / Par l'espace infligée à l'oiseau qui le nie » (v. 9-10) : double hyperbate qui provoque un enchâssement sémantique complexe, renforcé par l'enjambement. La logique de la phrase mallarméenne est donc rarement linéaire, mais nécessite des pauses et des retours interprétatifs constants, qui font montre de conflits sémantiques que les corrections ne parviennent pas totalement à dissiper (procédé d'enveloppement sémantique) : V. [...]
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