L'auteur débute son paragraphe par l'utilisation du présent de vérité général, qui donne un caractère scientifique à sa réflexion « On peut appeler heureux celui qui grâce à sa raison se libère du désir et de l'angoisse. ». En effet, il indique qu'il faut être capable de faire abstraction du désir et de l'angoisse en faisant la lumière grâce à sa raison afin d'être heureux et que cela est immuable. L'auteur étaye son affirmation en prenant comme contre exemple les bêtes et les pierres, car ces dernières passent outre la tristesse mais, ne sont pas pour autant heureuse car dénuer de raison elles ne peuvent pas connaitre le bonheur « […] puisqu'elles ne sauraient avoir aucune idée du bonheur » ; « chez les bêtes la raison est absente ».
[...] Ce détachement aux plaisirs pose néanmoins un problème, en effet si l'on se détache des plaisirs, c'est-à- dire que l'on cesse d'y attacher de l'importance, on atteint alors la sérénité de l'âme, mais il est évident que l'on ne peut être heureux si l'on est indifférent à tout. On peut donc en conclure ici que pour obtenir une vie heureuse, il ne faut pas négliger son âme et se consacrer uniquement au plaisir du corps et inversement, mais qu'il faut savoir trouver un équilibre entre les deux pour être pleinement satisfait et enfin avoir accès au bonheur. [...]
[...] Ensuite, de La vie heureuse [ ] à [ ] les assauts de la fortune. Où il pose les fondements du bonheur sur une âme pure et sur la justesse du jugement. Et enfin de Quant au plaisir [ ] à [ ] être chatouillé nuit et jour où Sénèque affirme qu'il ne faut pas confondre le bonheur avec le plaisir du corps. Ce passage nous permettra donc d'expliquer qu'est-ce que le bonheur, et comment y prétendre selon Sénèque. Explication : L'auteur débute son paragraphe par l'utilisation du présent de vérité général, qui donne un caractère scientifique à sa réflexion On peut appeler heureux celui qui grâce à sa raison se libère du désir et de l'angoisse. [...]
[...] C'est pourquoi, à la fin du 1er paragraphe, Sénèque met l'accent sur la nécessité d'avoir accès à la vérité pour pouvoir dire être heureux en utilisant la aussi le présent de vérité général Qui n'a pas accès à la vérité ne peut être dit heureux Il est aisé de comprendre qu'on ne peut être heureux dans le mensonge, car cela revient à tenter de se soustraire à la réalité des choses. Autrement dit, le mensonge renvoie à une forme d'aveuglement qui altère la raison et empêche l'accès au bonheur. Cela nous permet donc d'établir le lien entre le bonheur, la raison et la vérité que l'auteur nous expose comme étant indissociable. [...]
[...] Cependant, il y a d'autres conditions pour atteindre une vie heureuse. Dans le second paragraphe, l'auteur pose une nouvelle condition à une vie heureuse. Selon lui, cette dernière à Pour fondement immuable la justesse et la solidité du jugement. Ces fondements sont également la base d'une âme pure et libérée de tous maux. Toutefois, il faut être néanmoins capable d'éviter les tumultes de la vie qui pourrait altérer le jugement, et par la même occasion la pureté de l'âme. Il faut être donc capable d'éviter par exemple de donner trop d'importance aux déchirements intérieurs qui peuvent êtres liés à la vie sentimentale ou encore, éviter les irritations causées par la lassitude de la vie quotidienne, ou liées à une situation déplaisante L'âme est pure et affranchie de tous maux, capables d'éviter déchirement et irritations [ ] D'autre part, selon l'auteur, une âme pure implique de savoir rester fidèle à ses convictions, et être capable par la même occasion de les défendre quoiqu'il arrive. [...]
[...] La vie heureuse, [III-IV-V] - Sénèque Introduction : Le passage qui nous est présenté est tiré d'une œuvre de Sénèque, la vie heureuse. Cette œuvre est dédiée à Gallion, le frère ainé de Sénèque. L'auteur à choisit de baser son œuvre sur la façon d'atteindre le bonheur ou, plus précisément une vie heureuse. Dans cet extrait, l'auteur met en évidence que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec une âme équilibrée et la raison. L'auteur a choisi de développer sa réflexion autour de quatre mouvements. [...]
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