Les Orientales est un recueil de poème dont est issu Rêverie. En pleine période de guerre, les romantiques cherchent à dénoncer l'horreur de celle-ci à travers leurs oeuvres. Influencé, voire fascinés par les 1001 nuits, l'opulence des couleurs liées à l'Orient permet l'ouverture sur l'Orient (permise notamment grâce à Champollion qui déchiffre une partie du mystère oriental antique). Rêverie est un poème en alexandrin composé de trois sizains et d'une association de rimes plates et embrassées. Comment la posture du poète à sa fenêtre permet-elle de définir la création poétique romantique ? Nous verrons dans un premier temps en quoi le poème permet de s'ouvrir sur un espace extérieur, fictif et enfin un imaginaire extérieur.
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On peut voir la position du poète dès le vers 8 avec "à la fenêtre", seule mention de la position du poète dans l'espace. L'intérieur n'existe pas sauf au vers 9 avec "au fond du corridor". L'intérieur est ainsi absorbé par la nuit, le coucher du soleil.
La fenêtre est donc un espace de projection, d'ouverture
Il y a un désir de solitude de la part du poète (caractéristique des romantiques), injonction initiale "Oh ! Laissez-moi !" vers 1 . On ne sait pas à qui il parle, extrême vague romantique.
CCL : La fenêtre permet donc une projection totale (le dedans n'existe pas) du poète solitaire.
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Il y a un double déclin : l'automne vers l'hiver (vers 5) et le jour vers la nuit (vers 3)
Changement/déclin du paysage : il y a une forte présence du temps. Article défini "le" comme si tout était déjà connu, l'horizon la colline, le grand bois ... Pas de point d'accroche, vague constant, rien n'accroche le regard (...)
[...] Le jaune fait aussi penser à l'Orient adjectifs épithètes au vers 10 mauresque, éclatante, inouïe : ils vont forcément de paire . Rythme ternaire qui assure la plénitude, langage hyperbolique, les pluriels vers 17 mille tours Les flèches font penser à quelque chose de très fin, le reflet vers 15 est associé à la lumière de l'Orient. On arrive ainsi à un univers fantastique où se superposent les génies (vers 13 : l'Orient) et les fées (vers 17 : l'Occident) ; désir de voir émerger le merveilleux La fenêtre et le poème ont la même fonction, permettre à l'imaginaire du poète de se déployer dans l'espace, de sortir de lui III/ La fenêtre, ouverture vers un imaginaire extérieur L'incantation poétique C'est un souhait qui s'exauce, appel à une intervention divine tout puissance : qui vers 7. [...]
[...] La nuit n'est pas totale car on reparle du Soleil quelques vers plus tard. Il y a une marque de l'automne brume ; fume C)Le paysage état d'âme (avec l'automne) Il correspond à la mélancolie d'Hugo (romantisme) Exaltation du MOI : de façon naturelle, l'automne amène à la mélancolie. Signes de plaintes, presque élégiaques : Oh vers Plainte lyrique. Résonance vers 14 entre ses chansons et le paysage, il y a une comparaison entre les deux : correspondance . Le sentiment de mélancolie incite à voir le paysage comme un déclin. [...]
[...] Commentaire de Rêverie - Victor Hugo, extrait des Orientales Les Orientales est un recueil de poème dont est issu Rêverie. En pleine période de guerre, les romantiques cherchent à dénoncer l'horreur de celle-ci à travers leurs œuvres. Influencé, voire fascinés par les 1001 nuits, l'opulence des couleurs liées à l'Orient permet l'ouverture sur l'Orient (permise notamment grâce à Champollion qui déchiffre une partie du mystère oriental antique). Rêverie est un poème en alexandrin composé de trois sizains et d'une association de rimes plates et embrassées. [...]
[...] L'inspiration, la poésie nait du désir de quelque chose que l'on n'a pas et non quelque chose que l'on a déjà. C'est quand Hugo désire la beauté et que cette beauté n'est pas de ce monde qu'il décide d'écrire Dante a écrit la Divine Comédie : L'Enfer Le Purgatoire Le paradis ; points communs : apparitions de la nuit, chagrin, mélancolie du poète. Mise en abyme de trois poètes qui cherchent à montrer des paysages merveilleux à leur lecteur. Virgile est le guide de Dante et Dante est le guide de Hugo. [...]
[...] vers On ne sait pas à qui il parle, extrême vague romantique. CCL : La fenêtre permet donc une projection totale ( le dedans n'existe pas) du poète solitaire. Paysage automnal encadré par la fenêtre, tel un tableau Il y a un double déclin : l'automne vers l'hiver (vers et le jour vers la nuit (vers Changement/déclin du paysage : il y a une forte présence du temps. Article défini le comme si tout était déjà connu, l'horizon la colline, le grand bois . [...]
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