Ce poème est extrait du recueil "Les rayons et les ombres", le dernier avant l'exil et révèle chez l'auteur une réflexion plus profonde sur sa propre personne et une inspiration plus largement humaine. La fonction du poète comme l'indique le titre devient un thème dominant. Le poète a le devoir de guider les hommes et dans ce texte il leur apporte un message de vérité car la poésie est connaissance des vérités éternelles.
[...] Victor Hugo, "Les rayons et les ombres" - "Fonction du poète" Introduction Ce poème est extrait du recueil Les Rayons et les Ombres, le dernier avant l'exil révèle chez l'auteur une réflexion plus profonde sur sa propre personne et une inspiration plus largement humaine. La fonction du poète comme l'indique le titre devient un thème dominant. Le poète a le devoir de guider les Hommes et dans ce texte il leur apporte un message de vérité car la poésie est connaissance des vérités éternelles. [...]
[...] Conclusion Dans les 3 dizains qui composent ce poème, Hugo précise bien la mission civilisatrice du poète: il doit guider les peuples, il est l'annonciateur de l'avenir inspiré par l'éternelle vérité et ne saurait sans trahir sa mission se limiter à la poésie pure, il va ainsi à l'encontre de la conception Art pour Art émise par Théophile Gautier. La conviction tout à fait personnelle de Hugo caractérise aussi le romantisme notamment après 1830 par sa conception du poète mage et du poète voyant. La fin du poème nous assure bien que rien ne viendra troubler le rêveur sacré dans sa profonde et hostile contemplation puisqu'elle conduit à l'Etre Suprême, Dieu. [...]
[...] Le pathétique des 3 premiers vers touche la sensibilité et l'âme humaine profondément. La transition entre passé et avenir clôt le 2e dizain par les métaphores "racines"et "feuillage". Cependant, rien ne semble pouvoir se réaliser sans l'intervention du divin, véhiculé par le poète dont le rôle aide la croissance de l'humanité "sort tout ce qui couvre le monde". Ce vers fait échos au vers 7 du 1er dizain "le germe qui n'est pas éclos". Le poète est bien le glaneur (prolongation de la métaphore végétale) qui malgré les obstacles ne renonce pas à sa mission, là encore peut se laisser entrevoir l'intervention divine. [...]
[...] La comparaison avec la femme vers 8 laisse entrevoir qu'il est doué d'une sensibilité hors du commun, en accord avec la délicatesse des paroles qui s'adresse à son âme au vers 9. Le mot "âme" permet d'atteindre le plan divin. Dans toute cette 1re strophe se prolonge l'antithèse entre l'humanité ignorante et le poète doué d'un don divin, sacré, en communication avec Dieu, rapporteur des messages éclairant l'humanité. II/ Le poete garant de la tradition Dès le vers 11, le poète occupe la 1re place par le groupe nominal "c'est lui" repris par le pronom relatif "lui". [...]
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