Après la mort par noyade de sa fille, l'existence de Victor Hugo est anéantie. Profondément affecté par cette terrible épreuve, l'écrivain s'engage dans la
reconstitution d'un sens à sa vie. C'est à l'exigence de cette reconstitution que répondent les poèmes des Contemplations, à la fois déchirés et soutenus par
l'opposition entre un « Autrefois » et un «Aujourd'hui», eux-mêmes séparés et articulés par « l'abîme du tombeau ». Ainsi, le recueil est constitué comme un diptyque opposant deux grandes parties autour de la mort de Léopoldine : « Autrefois » et « Aujourd'hui ». Ces parties sont
elles-mêmes composées de trois Livres.
Notre étude se concentrera sur la première partie : « Autrefois ». Nous nous pencherons plus spécifiquement sur les quatre poèmes suivants :
- II : « Autrefois », Livre Troisième « Les luttes et les rêves »
- XII : « Autrefois », Livre Premier « Aurore »
- XIII : « Autrefois », Livre Premier « Aurore »
- XXVIII : « Autrefois », Livre Premier « Aurore »
[...] Victor Hugo, "Les Contemplations", Autrefois : étude des poèmes II, XII, XII, XXVIII Étude de Texte Les Contemplations V.HUGO Les Contemplations (1856) découlent de 25 années qui correspondent à l'assemblage de poèmes. Après la mort par noyade de sa fille, l'existence de Victor Hugo est anéantie. Profondément affecté par cette terrible épreuve, l'écrivain s'engage dans la reconstitution d'un sens à sa vie. C'est à l'exigence de cette reconstitution que répondent les poèmes des Contemplations, à la fois déchirés et soutenus par l'opposition entre un Autrefois et un Aujourd'hui eux-mêmes séparés et articulés par l'abîme du tombeau Ainsi, le recueil est constitué comme un diptyque2 opposant deux grandes parties autour de la mort de Léopoldine : Autrefois et Aujourd'hui Ces parties sont elles-mêmes composées de trois Livres. [...]
[...] V.Hugo veut faire comprendre que l'âme de l'enfant appartient à la machine. Il n'est rien d'autre qu'un esclave. L'écrivain compare la classe riche et la classe pauvre. Plus précisément, il traduit le mépris des plus aisés pour les plus démunis. [ ] l'un a tout et l'autre rien Ce réquisitoire est nourri de la culture religieuse de V.Hugo. Les riches ne voient rien. Ils ignorent la misère. Victor Hugo, Les contemplations (1856), éditions Pocket Étude de Texte : Les Contemplations, V.HUGO. [...]
[...] Hugo reproche aux professeurs d'enseigner Horace3, mais de tout ignorer de lui : [ ] je vous hais pédagogues ! Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété, Vous niez l'idéal, la grâce et la beauté Ce poème est construit sur une opposition entre une culture scolaire mal faite d'un côté, et le fait de connaître et partager un idéal avec un auteur d'un autre côté. Le début du texte est anti-poétique et polémique. Marchands de grec ! marchands de latin ! [...]
[...] Étude de Texte : Les Contemplations, V.HUGO XXXVIII : Il faut que le poète Hugo propose ici une poésie apaisante qui émerveille. C'est une sorte de thérapeutique, composée de sensibilité et d'intelligence. Cette poésie a même tendance à brusquer le lecteur et à lui faire peur : Mystérieux les coins les plus noirs les pleurs on frissonne sombre, grave et terrible un vers fauve sortir de l'ombre en rugissant ! On peut repérer l'humeur féroce de V.Hugo. Il passe d'un registre lyrique à un registre polémique. [...]
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