Etude de texte (niveau 1re S) qui peut servir aussi bien pour l'oral que pour l'écrit pour l'épreuve de français en 1re. Ce texte est un extrait de l'oeuvre, Les Châtiments de Victor Hugo Fable ou Histoire, faisant partit de l'objet d'étude : l'essai, l'apologue, le dialogue.
[...] Présentation défavorable : maigre = misère de l'individu et aspect quelconque avant l'opportunité qu'il a saisie; son aide : l'ambition qui le pousse royal appétit (v.1) 3/4 : Victor Hugo, Fable ou Histoire in Les Châtiments Décalage : apparence fragile et cruauté exercée dès qu'il peut justifier ses mauvais instincts (par la peau) (v.4). De plus il est présenté comme un histrion, v.5 grincer des dents : part de comédie il ne peut guère faire plus, dans un premier temps. Progrès avec l'exercice du pouvoir rugissements (v.13). C'est en dominant qu'on domine. Noter l'adjectif affreux (v.13) : terribles mais aussi hideux parce que ne convenant pas au singe : décalage. Pouvoir de la parole pour impressionner: je suis : la parole a valeur d'acte. [...]
[...] Massacre gradation des verbes vers 7 à 15. o Registre polémique: - v.20 Tu n'es qu'un singe : cf. tu + tour restrictif. Tu (2ème pers.) montre que c'est un individu commun ; ne que ; un »singe un quelconque singe, lui enlève toute personnalité ; singe singer = imiter ; tu n'es qu'un triste imitateur, rejeter en fin de vers : dernier mot de la fable : singe (espèce, polysémique). Cf. le vers de La Fontaine = peuple, singe du maître - Voir aussi v.10 et 17 : usurpation d'identité (peau qui le recouvre) le registre polémique évoque l'illégitimité du singe comme empereur, la peau est ici emblème de la fonction royale. [...]
[...] Cependant construction sur un schéma narratif et monde des animaux (personnification - hiérarchie (choix du tigre) et prises de parole (les paroles rapportées directement son celles du tigre, sauf au v.20) représentativité: autorité et cruauté du Tigre; bêtes = population + cour] Schéma narratif : o Situation initiale : - un jour - Passé simple rupture qui établit un ordre nouveau travestissement o Elément perturbateur : énumération de ses forfaits - v.7 : Il s'embusqua - v.8 Il entassa verbes au passé simple + placés en tête de vers o Résolution : apparition au v.18 du belluaire o Situation finale : dénonciation de l'imposteur publiquement : mis à nu tu n'est qu'un singe Intemporalité fictive: un jour Point de départ: travestissement - actes : énumération, discours du singe (mises en scène de sa puissance) - conséquences - chute. Variété des discours : o discours descriptif qui met en valeur le singe. [...]
[...] Napoléon III, qui s'est revêtu du prestige de son oncle sans en avoir la carrure, histrion de l'Histoire. Quelques remarques L'imposteur et le Belluaire (cf. feuille sur Les Châtiments) o Souligner une lecture métaphorique chaque personnage a une identité - Napoléon I (le tigre) - Napoléon III (le singe) - V. Hugo (le belluaire) Contexte historique précis : l'auteur par l'écriture est témoin et acteur de l'histoire. Acteur dénonce l'imposture par son art d'écrivain o S'interroger sur le rôle de l'écrivain : il s'engage dans l'histoire (cf. [...]
[...] C'est une apparence qui suffit à le conforter dans cette situation d'empereur despote. (périphrase : la peau qui le couvrait = le prédécesseur : Napoléon - répulsion du peuple à son contact = image d'un tyran sanguinaire. - Variété qui entre dans la stratégie de séduction du lecteur : plaire et instruire Quels sont les éléments caractéristiques de l'apologue ? Texte court (voir supra). Quel enseignement? Quels procédés ? Choix de V. Hugo : décalage des personnages, décalage des rôles, thème de l'imposture? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture