Le Vice-consul, Marguerite Duras, Le Coeur est un chasseur solitaire, Carson Mac Cullers, Médée Voix, Christa Wolf, roman, Mythologie, tragédie
La question des origines d'un personnage et la façon dont il va se construire vis-à-vis des normes sont une question littéraire majeure.
Trois romans sont susceptibles de nourrir notre réflexion à ce sujet : Le Vice-consul de Marguerite Duras, Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson Mac Cullers et enfin Médée, Voix de Christa Wolf.
[...] Très vite il nous a tenues loin de lui, sa mère et moi, et de la moindre confidence bien entendu ». Comme le déclare donc sa tante. Ce personnage apparaît donc comme un personnage secret et mystérieux, ainsi que le laisse penser l'espèce de malaise que ressentent les personnages qui parlent de lui : « c'est à partir de ce séjour à Montfort, qu'il a changé, qu'il est devenu . elle dit réservé et même un peu dur ». L'interruption dans le discours, l'aposiopèse qui se manifeste à travers les points de suspensions est significative du malaise que suscite le personnage chez les autres. [...]
[...] On peut y voir une dégradation burlesque lorsque l'on traite de sujets comme s'il s'agissait de personnages sans importance. Les mythes sont ainsi revus et corrigés mais pas uniquement, ce sont également les stéréotypes de genre, les normes du masculin et du féminin qui sont mises à mal. Le livre de Christa Wolf remet en cause les normes du masculin et du féminin également dans la mesure où la femme peut être présentée comme une personne puissante, à l'inverse de l'image traditionnelle. [...]
[...] « On a trouvé des morts dans les jardins de Shalimar » dit-on à propos de Jean-Marc, c'est une manière euphémistique de suggérer que le personnage est un criminel, un assassin. De même, dans le roman de Christa Wolf, c'est le personnage de Médée qui est entouré d'un halo de morbidité, sur laquelle le narrateur du roman émet un doute comme nous pouvons le constater à travers l'interrogation rhétorique : « En songeant à de tels instants je me refuse à croire qu'elle a tué son frère, pourquoi l'aurait-elle fait ? [...]
[...] On peut considérer effectivement l'importance de l'enfance comme consolidation de l'estime de soi. C'est à travers un parallélisme syntaxique que l'autrice Mc Cullers fait une opposition entre la façon dont un enfant va se comporter en fonction de la façon dont on s'en occupe : « If a child is kept clean and well cared for and pretty then that child will usually be sweet and smart. But if a child's dirty and ugly then you can't expect anything much ». [...]
[...] Le narrateur sous-entend la négative à la réponse à cette question. Ces personnages soumis à une destinée tragique dès leur enfance sont désenchantés et soumis la fatalité, comme les personnages des tragédies. Synthèse Ainsi, Ces trois romans en apparence si différents, provenant de cultures et écrits dans des langues différentes se rejoignent dans la façon dont ils évoquent des personnages aux origines mystérieuses, chacun à leur manière, des personnages mystérieux qui fascinent et répulsent à la fois les autres. Des personnages également qui, bien que s'inscrivant souvent de grands mythes, s'en détachent et bousculent les normes établies jusqu'à se retrouver à une solitude finalement assez logique, sinon à une déréliction, une solitude tragique qui rejoint la grande destinée de personnages de la tragédie antique, telle justement Médée, la source d'inspiration de Christa Wolf. [...]
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