Le rythme des vers traduit également l'apaisement progressif de l'âme. Ainsi, aux assauts violents de la souffrance traduits au début du poème par les dissonances sonores et la syntaxe morcelée par les virgules, succède le chant mélodieux de la fin du poème dont les sonorités douces et les enjambements expriment une harmonie retrouvée (...)
[...] Le thème du paysage Le cadre de ce souvenir est caractérisé par : - une obscurité (une / Nuit mélancolique et lourde d'été, vers 16-17) symbolique. En effet, le réalisme en est contredit par la lune qui se lève (d'une lune / Se levant, vers 15-16) et éclaire. Cette obscurité symbolise à la fois les profondeurs de la conscience du poète et le moment où s'épanouit traditionnellement le chant du rossignol. - une chaleur qui baigne la nuit et la rend vivante mais aussi oppressante comme le souvenir. Ainsi, la brise est moite (vers l'atmosphère lourde (ligne 17) et le vent doux (ligne 19). [...]
[...] Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Le Rossignol. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Poète français, Paul Verlaine (1844-1896) est avant tout le poète des clairs-obscurs. À côté de quelques très beaux poèmes, son œuvre oscille entre une production animée de bons sentiments (la Bonne Chanson, Sagesse), des recueils aux qualités inégales et une importante veine paillarde (Femmes, Hombres, posthumes). Quand elle lui appartient véritablement, ce qui fait le charme de la poésie de Verlaine, c'est sa musicalité, à la tonalité tendre et nostalgique. Il est celui qui a lancé la notion de poètes maudits Poèmes saturniens est son premier recueil de poèmes, publié en 1866 et fortement imprégné de son amour rejeté pour sa cousine Élisa Moncomble. [...]
[...] - cette violence du surgissement des souvenirs est marquée par le verbe s'abattre répété aux vers et accentuant le caractère fatal et inéluctable de cette invasion à laquelle rien ne saurait s'opposer. En outre, l'utilisation systématique du pluriel (un vol . d'oiseaux, vers 1 ; Tous mes souvenirs, vers 2 où l'indéfini tous renforce encore l'idée du nombre et suggère une lutte impossible ; des Regrets, vers donne l'impression d'une entrée massive dans la conscience. Même le substantif rumeur (vers au singulier cependant, évoque également un groupe indifférencié émettant, sans que l'on puisse en identifier l'auteur, des sons destructeurs. [...]
[...] C'est donc la poésie, dont le chant et les pleurs sont l'expression, qui permet la résurrection du Premier Amour (vers 13). La plainte criarde du premier vers, extérieure au poète, est finalement devenue son propre chant, la création poétique. Une unité mélodique a alors remplacé le désordre émotionnel, dans une harmonie reconquise des sentiments et du paysage, de la souffrance et de l'apaisement. II- La souffrance amoureuse La souffrance amoureuse du poète se déroule dans un décor naturel, exprimée par les thèmes du souvenir et du paysage. [...]
[...] Mais, procédé courant en poésie, Verlaine met en relation la perception sensible du monde extérieur et son univers intime. Ce paysage exprime alors aussi les sentiments du poète, la force de ses émotions et la douceur de sa mélancolie. Ce dernier terme qui occupe à lui seul la moitié du vers 17 (Nuit mélancolique et lourde d'été), voire plus comme au vers 6 avec l'adverbe (Qui mélancoliquement coule auprès), est récurrent et traduit l'état d'âme dans lequel baigne le paysage. [...]
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