1) Un amour réciproque et absolu : (quatrains)
- Titre du sonnet : adjectif possessif + « familier » (cf. adverbe « souvent » et adjectif démonstratif au vers 1) indiquent le caractère habituel de ce phénomène : il s'agit donc d'une liaison stable, fidèle
- (...)
[...] Lecture analytique Poèmes Saturniens de Verlaine Mon rêve familier ID FDL : 339 Mon rêve familier de Paul Verlaine Sommaire 1. Introduction 2. Travail 3. Conclusion 1. Introduction : Mon rêve familier est un sonnet de type français extrait du recueil Poèmes Saturniens. Verlaine, se plaçant sous le signe de Saturne, y exprime une impassibilité parnassienne mais aussi une sensibilité nostalgique caractéristique de ceux qui sont nés sous l'égide de cette planète. Mon rêve familier dépeint dans les quatrains un amour réciproque et absolu avant de faire le portrait d'une femme fantasmée dans les tercets Travail : Un amour réciproque et absolu : (quatrains) - Titre du sonnet : adjectif possessif + familier (cf. [...]
[...] Ces deux êtres entretiennent des sentiments réciproques : construction des propositions du hémistiche du v.2. - Champs lexicaux : le rêve (imprécision qui caractérise l'aspect onirique) : v.1 rêve étrange et pénétrant v.2 inconnue v.3-4 : il s'agirait d'une femme idéale. L'amour : 3 occurrences dans le quatrain, v.4 et 5 me comprend v.6 transparent et cesse d'être un problème (enjambement qui traduit l'abolition de l'obstacle), rafraîchir v.8 : cette compréhension est à la fois celle des sentiments et des émotions (v.5 mon cœur et celle des pensées et de la raison (v.7 mon front - Constructions syntaxiques : La réciprocité de l'amour est soulignée par la répétition de conjonctions de coordination et 4 ET ; v.5 CAR) et le parallélisme des constructions (v.2 et que et que v.3-4 ni tout à fait ni tout à fait v.4-5 me comprend v.6-7 pour elle seule Une femme fantasmée : (tercets) - Enonciation : recherche d'identité illustrée par le questionnement v.9 et 10 (le tiret étant une réponse du poète). [...]
[...] v.12-13 : assonances en A (froideur de la pierre). - Chute : Identification de la femme à une revenante, à un fantôme du passé qui reviendrait, non pour tourmenter le poète mais pour le soulager de ses maux. Cette conclusion est renforcée par le rythme : diérèse sur I-ON, la répartition des mesures suit une symétrie inversée (chiasme : Conclusion : Sous une apparence classique, ce sonnet est profondément novateur, notamment par le travail sur les coupes et le rythme. [...]
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