- "Nature, rien de toi ne m'émeut" v.1 : apostrophe à la Nature qu'il provoque violemment (allitérations agressives en [t] et[r]). Verlaine tourne en dérision l'apostrophe romantique à la Nature, visant à l'encenser et en détourne totalement l'usage.
- Refus des stéréotypes romantiques :
* "couchants" v.4 : cliché romantique.
* "solennité dolente des couchants" v.4 : hyperbole et personnification + cf l' "aube affaiblie" des "Soleils Couchants" : thématique de la maladie (dolere, en latin = souffrir).
* champ lexical du faste : "solennité" v.4 ; "pompes" v.3 dénonce une vision trop fastueuse de la Nature (connotation péjorative) (...)
[...] Les revendications d'un poète saturnien : le dévoilement d'un moi mélancolique 1. un moi paradoxal : forces et faiblesses particulièrement visible si l'on considère le sonnet traditionnellement comme un ensemble binaire : le 2ème tercet étant en rupture. - Répétitions du ni (premier quatrain) et du ris (deuxième quatrain) assonance en Impression d'un rire sinueux, dominateur, provocateur - Verlaine semble se placer au-dessus de tout, il dénigre la Nature, l'Art, l'Homme, la Religion - La violence des verbes utilisés (j'abjure, je renie) est un affront qui se veut dominateur - Mais à l'inverse des trois premières strophes, la dernière révèle tout le désarroi du poète : Lasse de vivre »v.12 ; Mon âme pour d'affreux naufrages appareille »v.14 (allitération en ! [...]
[...] Quelques petits rappels quant à la définition de l'angoisse : un peu de psycho Anxiété, Angoisse, Terreur : A la différence de la peur, l'angoisse relève d'un stimulus interne inconnu. Son intensité va de l'anxiété légère à la terreur. L'angoisse est normalement présente dans la réponse au stress. L'anxiété me signale donc que quelque chose me tracasse. Si je m'entête à repousser cette préoccupation (parce qu'elle est trop inconfortable ou encore parce que elle m'énerve trop), l'anxiété ne pourra qu'augmenter. [...]
[...] Verlaine tourne en dérision l'apostrophe romantique à la Nature, visant à l'encenser et en détourne totalement l'usage. - Refus des stéréotypes romantiques : > couchants »v.4 : cliché romantique solennité dolente des couchants v.4 : hyperbole et personnification + cf l' aube affaiblie des Soleils Couchants : thématique de la maladie (dolere, en latin = souffrir). > champ lexical du faste : solennité v.4 ; pompes »v.3 dénonce une vision trop fastueuse de la Nature (connotation péjorative) > rejet de Nourriciers v.2 : refus de la vision romantique de la Nature, nourricière et maternelle, accueillante pour le poète > écho vermeil v.2 : synesthésie. [...]
[...] Si au contraire je regarde en face ma peur, je pourrai identifier précisément mes faiblesses. L'angoisse est une expérience émotive de même nature que l'anxiété mais en plus intense. L'intensité plus forte est le signe que l'importance du sujet repoussé est plus grande et donc qu'il est plus urgent encore de l'aborder. [...]
[...] Il revendique simplement le droit de faire du Verlaine - mon âme pour d'affreux naufrages appareille : allitération agressives en et[r]. Un avenir sans illusions : idée d'une soumission à une fatalité tragique dont l'homme n'est que le jouet mais au lieu de s'en plaindre, il semble bien que Verlaine revendique cet état de fait. Une certaine complaisance peut-être ? - Allitérations en et deuxième tercet : sons liquides, strophes horizontales, et enjambement : impression du fleuve de la vie de Verlaine malmenant son âme. [...]
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