L'importance du moment présent, de l'instant, si bref soit-il caractérise l'oeuvre de Verlaine, mais ce présent est constamment investi par le souvenir et par l'attente. La statue qui matérialise le point de rencontre des rendez-vous amoureux qui en a été le prétexte mais aussi le témoin, s'est effondrée sous l'effet d'un vent soufflant avec force une nuit précédente (...)
[...] La destruction de la statue signe la fin de la rencontre amoureuse laissant place désormais aux souvenirs teintés de tristesse et de mélancolie. II La frivolité des femmes Verlaine priorise les impressions plutôt que l'objectivité. La statue renversée le rend triste alors que sa compagne n'y porte aucune attention et s'amuse du vol d'un papillon à la vie la vie très éphémère mais dont les couleurs "de pourpre et d'or" attirent l'attention et ravissent les yeux. Le poète qui nous a avoué, pour une femme, son impérieux besoin de sentiments sincères et partagés questionne sa compagne pour connaître ses impressions. [...]
[...] I La brièveté du présent L'importance du moment présent, de l'instant, si bref soit-il caractérise l'œuvre de Verlaine, mais ce présent est constamment investi par le souvenir et par l'attente. La statue qui matérialise le point de rencontre des rendez-vous amoureux qui en a été le prétexte mais aussi le témoin, s'est effondrée sous l'effet d'un vent soufflant avec force une nuit précédente. On retrouve ici retrouve dans le thème classique du rendez- vous amoureux cher aux romantiques, la présence du vent généralement venant du Nord et toujours violent. [...]
[...] On sait pourtant que Verlaine est d'avantage amoureux de son rêve que de la personne qui l'a suscité. Dans le compagnonnage il ne voit qu'un papillonnement insincère. Dans d'autres poèmes des fêtes galantes c'est derrière la face effarée du Pierrot qu'il nous montrera tout son désenchantement. Comme Baudelaire avec la beauté, cette fleur du mal, Verlaine reprend le même exercice avec l'amour. En reprenant dans le titre l'expression péjorative "par terre", Verlaine ne cache rien de ses intentions sur l'amour féminin. [...]
[...] Chez Verlaine ni l'un ni l'autre ne lui apporte le bonheur. La recherche de l'amour est vue de façon superficielle, elle n'est qu'amusement, qu'apparences. Dans les deux premiers quatrains que l'on pourrait associer à la rencontre amoureuse on retrouve les charmes de l'amour, les effleurements, les frissons. Les vers sont d'une grande sensualité, l'audace va même plus loin que la sensualité avec le mot "bandant" qui n'est pas là par hasard. Avec le vent tout tourbillonne et nous avons la description du poète qui cherche plus à s'étourdir et à obtenir le dérèglement de tous ses sens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture