À partir d'une description réaliste, le poète compose le tableau très animé et vivant d'un enterrement auquel il ne manque aucun des éléments traditionnels :
- dès le titre et le premier vers, le cadre de la description est fixé : un enterrement.
- les différents acteurs apparaissent successivement. Leur ordre de citation dans le poème leur permet d' "encadrer" le défunt situé symboliquement au centre du vers 8 et donc du poème : De la terre, édredon du défunt, heureux drille (...)
[...] En effet, le vers 11 (nez rougi par les pourboires) présente un sous-entendu doublement ironique. Le pourboire est pris au sens étymologique du terme, avec son sens littéral pour boire et le lecteur découvre la raison de leur vigueur, eux qui grâce à cet argent sont rondelets (vers mais aussi de leur nez rougi : ils utilisent le pourboire pour boire ! - le défunt est soudain paré de toutes les vertus, supportant l'hypocrisie de l'assistance en étant à l'origine d'un beau discours (vers 12). [...]
[...] Enfin, comme cela a déjà été suggéré, l'apparition successive des différents acteurs de la cérémonie, placés en général en début de vers, contribue à donner au spectacle une chorégraphie bien réglée, d'autant qu'ils sont tous caractérisés par une action ou un attribut bien distinctif : le fossoyeur avec sa pioche et son chant, le prêtre avec son surplis et ses prières, l'enfant de chœur avec sa voix et le défunt avec son édredon. II- Une réflexion ironique et satirique sur les enterrements L'auteur tourne en dérision un sujet habituellement pathétique. Ainsi, le noir et l'inquiétant sont traités avec gaieté mais il s'y ajoute une satire des personnages. L'image paradoxale de la mort La vision de la mort que nous donne ce poème contraste fortement avec l'angoisse ressentie habituellement à cette occasion. Le second quatrain assimile la mort à un sommeil agréable, comme le signale l'édredon du défunt (vers 8). [...]
[...] De plus, le rapprochement des adjectifs concis (vers 12) et élargis (vers somme toute antithétiques, fait également naître la satire. En effet, concis, appliqué aux discours, signale que l'essentiel n'est pas à chercher dans cette partie du rituel, alors qu'elle devrait être plus longue puisqu'il s'agit de louer le mort et de regretter sa disparition. Quant à l'objectif beau, il est contredit par la longueur habituelle et la gravité de circonstances d'une oraison funèbre. - enfin, les héritiers jubilent. Ainsi, l'adjectif élargis (vers appliqué aux cœurs des héritiers, remplace le cœur serré qu'ils devraient avoir à cause du chagrin. [...]
[...] 10 Et puis tout rondelets, sous leur frac écourté, Les croque-morts au nez rougi par les pourboires, Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens, Et puis, cœurs élargis, fronts où flotte une gloire, Les héritiers resplendissants ! Paul Verlaine, Poèmes saturniens, L'Enterrement. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Poète français, Paul Verlaine (1844-1896) est avant tout le poète des clairs-obscurs. À côté de quelques très beaux poèmes, son œuvre oscille entre une production animée de bons sentiments (la Bonne Chanson, Sagesse), des recueils aux qualités inégales et une importante veine paillarde (Femmes, Hombres, posthumes). Quand elle lui appartient véritablement, ce qui fait le charme de la poésie de Verlaine, c'est sa musicalité, à la tonalité tendre et nostalgique. [...]
[...] - puis, en avançant dans la cérémonie, le défunt est confortablement installé avec le mol éboulement (vers qui recouvre le cercueil, associé à un édredon (vers 8). Même lui, outre-tombe, connaît la joie : heureux drille (vers 8). Une satire sociale La tonalité dérisoire, et même cynique, semblent facilitée par la simple qualité d'observateur du poète, extérieure à la cérémonie et ne participant pas à la tristesse collective. Mais l'atmosphère joyeuse qui imprègne le texte tient aussi au plaisir manifeste que semblent prendre les personnages en accomplissant leur besogne. [...]
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