Plan détaillé du commentaire sur le texte L'art poétique de Verlaine. Le commentaire est niveau classe préparatoire mais peut convenir également à une explication de texte type première ou terminale.
[...] le but du texte ? Et intérêt du texte en lui-même. - Pertinence du titre Problématique : En quoi ce poème de Verlaine est-il la célébration d'une certaine forme de poésie au détriment des autres, forme pour laquelle le poète ne dissimule pas une affection subjective, allant à l'encontre de la vocation universalisante du titre. Annonce du Plan Un art poétique par la négative Une critique disséminée de la poésie satirique et de la poésie romantique 1. Rejet de la poésie satirique notamment mise en œuvre au XVIIIe siècle (mais pas seulement) avec aux vers 17 et 18 Fuis du plus loin la pointe assassine, l'esprit cruel et le rire impur Verlaine utilise des mots forts et cruels à la mesure de la cruauté qu'il dénonce et qui, selon lui, ne doivent pas être le lot du poète Pointe assassine Cruel Impur On peut citer en exemple de la poésie que critique ici Verlaine, les poèmes de Voltaire comme Le Mondain qui critique vivement les représentants de la religion à l'époque Condamnation de la poésie romantique que l'on retrouve notamment au vers 21 avec l'expression Prends l'éloquence et tords-lui son cou ! [...]
[...] Une vocation universelle et didactique 1. Un texte polémique. Texte polémique par les critiques fortes et à peine dissimulées contre la poésie romantique et la poésie formelle (cf citations du I). On peut ainsi relever des procédés relevant de la satire : hyperboles enfant sourd nègre fou vers vocabulaire péjoratif ail de basse cuisine vers 20, prends l'éloquence et tord lui le cou vers clins d'oeils moqueurs (critique de la rime par les rimes des vers 21 et 24) 2. [...]
[...] Opposition dans le titre même. Poésie assimilée à la musique par Verlaine, aux arts plastiques par T. Gautier. Recherche des nuances voire de la confusion chez Verlaine (vers 13 et 14, chanson grise qui fait peut être référence à une certaine obscurité au vers 7 dont l'évocation est réitérée par les voiles au vers par opposition à une recherche de la précision chez T. Gautier. Attrait pour l'inconsistance dans le poème de Verlaine (vers 3 l'air pour les matériaux solides chez T. Gautier. [...]
[...] C'est de beaux yeux derrière des voiles, C'est le grand jour tremblant de midi ; C'est par un ciel d'automne attiédi, Le bleu fouillis des claires étoiles ! Car nous voulons la Nuance encor, Pas la couleur, rien que la Nuance ! Oh ! la nuance seule fiance(1) Le rêve au rêve et la flûte au cor ! Fuis du plus loin la Pointe(2) assassine, L'Esprit cruel et le Rire impur, Qui font pleurer les yeux de l'Azur, Et tout cet ail de basse cuisine ! Prends l'éloquence et tords-lui son cou ! Tu feras bien, en train d'énergie, De rendre un peu la Rime assagie. [...]
[...] Si l'on y veille, elle ira jusqu'où ? Ô qui dira les torts de la Rime ! Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime ? De la musique encore et toujours ! Que ton vers soit la chose envolée Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée Vers d'autres cieux à d'autres amours. Que ton vers soit la bonne aventure Éparse au vent crispé du matin Qui va fleurant la menthe et le thym . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture