Le ventre de paris, Emile Zola, Rougon-Macquart, Florant, Cadine, mère Chantemesse, activité commerciale, texte militant, enfant battu, travail illégal, vente à la sauvette, Les Halles, Paris
La raison pour laquelle Zola est resté dans les mémoires c'est qu'il doit sa renommée au naturalisme dont il est l'initiateur. Ce mouvement littéraire s'inscrit dans le prolongement du réalisme, mais l'originalité est qu'il s'intéresse à la médecine et aux phénomènes d'hérédité. Il est aussi resté dans les mémoires pour son engagement politique et social, notamment au moment de l'affaire Dreyfus. Parmi ses oeuvres on peut citer la série de vingt romans retraçant la vie de la famille des Rougon-Macquart.
« Le ventre de Paris », dont nous allons étudier un extrait, est le 3ème de la série. Il présente l'histoire de Florant, condamné à tort pour meurtre et envoyé au bagne de Cayenne dont il réussit à s'échapper pour revenir dans le Paris du Second Empire. Parmi les personnages qui croisent son chemin, il y a Cadine, une enfant abandonnée, dont Zola va nous retracer l'existence.
Afin d'apprécier ce texte, on peut envisager la problématique suivante : en quoi Zola propose-t-il un texte militant.
[...] Zola ne se contente pas d'apitoyer les lecteurs, il fait en sorte de révolter le lecteur afin d'envisager un changement éventuel. Le rôle des contrastes Zola met en évidence les qualités de Cadine par opposition à la vie misérable qu'elle mène. Elle fait preuve, malgré son jeune âge, de volonté et de courage en poursuivant un parcours professionnel. Elle est organisée, économe. Elle vend des produits divers et s'adapte à toutes les circonstances. Elle satisfait ses employeurs et elle sait profiter des opportunités qui lui sont données. [...]
[...] Le ventre de Paris , Emile Zola En quoi le texte est-il militant ? La raison pour laquelle Zola est resté dans les mémoires c'est qu'il doit sa renommée au naturalisme dont il est l'initiateur. Ce mouvement littéraire s'inscrit dans le prolongement du réalisme, mais l'originalité est qu'il s'intéresse à la médecine et aux phénomènes d'hérédité. Il est aussi resté dans les mémoires pour son engagement politique et social, notamment au moment de l'affaire Dreyfus. Parmi ses œuvres on peut citer la série de vingt romans retraçant la vie de la famille des Rougon-Macquart. [...]
[...] Grâce à cette présentation crédible de la vie foisonnante des Halles de Paris, Zola peut proposer une dénonciation des inégalités sociales La dénonciation Le sort des enfants L'anecdote fictive de la vie de Cadine permet de dénoncer de façon indirecte la situation difficile des enfants qui vivent dans les milieux pauvres. Avec Cadine s'ajoute un drame supplémentaire, celui de l'abandon. Alors qu'elle n'avait que 2 ans, sa mère a eu l'hypocrisie de lui dire qu'elle allait venir la chercher. Cadine est une enfant battue à tel point qu'elle ne pleurait jamais par habitude des coups. La petite concentre à elle seule tous les problèmes pouvant concerner les enfants. Zola évoque une mortalité infantile très élevée puisque la mère Chantemesse a perdu 3 garçons au berceau. [...]
[...] Un autre contraste sur lequel Zola insiste, la fragilité de l'enfant et la grosse machine des halles à laquelle elle est confrontée. On a ici une antonomase : la petite , dit deux fois, décrit l'enfant. Une enfant petite et vulnérable qui se heurte à plus fort qu'elle. Conclusion Grâce au récit de la vie d'une enfant abandonnée mais courageuse et travailleuse, Zola écrit pour combattre par le biais d'une argumentation indirecte. Ce combat pour l'égalité peut aussi se manifester directement comme Olympe de Gouges le fait. [...]
[...] Dans ce périmètre parisien règne une intense activité commerciale, au point que les halles sont une réelle ville dans la ville (une mise en abime). Il nous rappelle aussi les différents types de commerces qui peuvent s'y exercer. La mère Chantemesse qui vend au petit tas (au détail). Il y a aussi des marchandes qui font travailler des enfants à la sauvette pour éviter elles-mêmes d'avoir des ennuis avec la police. On peut aussi exercer un véritable métier avec un pavillon dans les halles. Pour donner du poids à son texte militant, Zola s'ingénie. [...]
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