Vent d'Est, vent d'Ouest, Pearl Buck, 1972, oeuvre, littérature classique, étude, roman, Pearl S. Buck, critique, Chine, Révolution, culturelle
Étant une personne plutôt perspicace, j'ai toujours su remarquer les différences que je ressens dans ma vie quotidienne par rapport à l'environnement dans lequel je suis immergée à l'extérieur de ma maison et celui à l'intérieur de ma demeure, notamment sur le plan de l'éducation et de la mentalité générale dont les individus de mon entourage disposent. En effet, je suis sino-québécoise.
[...] En ce qui concerne l'époque à laquelle Buck a vécu, des évènements importants l'ont soulignée. Parmi les avancées technologiques, on retrouve l'invention de l'avion par les frères Wright en 1903. Des révolutions majeures ont eu lieu également, notamment la Révolution chinoise de 1911, où se produit la transition d'une Chine impérialiste vers la République de Chine, et la Grande Révolution culturelle prolétarienne de 1966 à 1976. Des guerres ont engendré des ravages énormes, particulièrement la Première et Seconde Guerre mondiale, qui sont survenus respectivement de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945. [...]
[...] La mode et les vêtements portés durant cette période sont inclus dans la narration par Kwei-Lan. Le récit expose, en plus, la réalité des mariages forcés et du traitement dégradant envers les femmes. Il nous relate, de plus, le mode de vie improductif des individus corrompus par la richesse. Enfin, terminons avec un troisième thème secondaire, soit le changement. Il est omniprésent durant tout le long de l'histoire puisqu'elle se déroule à une époque où la Chine se transforme, s'ouvre aux autres pays et se modernise. [...]
[...] À l'âge adulte, sa figure a perdu sa svelte grâce penchée et enfantine. Son visage ovale au modelé des joues bien arrondi était orné de lèvres droites, minces et fines, serrées l'une contre l'autre à l'état de repos. Ses sourcils sont nettement dessinés au- dessus de ses yeux allongés et il a des mains douces avec la chair d'une teinte olive. À son retour d'Amérique, celui-ci s'habillait avec des vêtements occidentaux, dont un costume foncé et raide créant un contraste avec son teint pâle, et ne portait, comme bijou, qu'un anneau d'or uni au troisième doigt d'une main. [...]
[...] Le frère de Kwei-Lan se déshérita alors de sa famille. Par la suite, le couple interracial abandonna la maison ancestrale pour déménager dans un autre logement et commencer une nouvelle vie. La situation finale Le frère de la protagoniste travailla durement. La servante Wang Da-ma est allée offrir ses services dans sa maisonnée, quittant la maison ancestrale, car la grosse concubine est devenue la Première Épouse. Kwei-Lan et Mary sont devenues proches comme des sœurs et passaient leur temps à coudre des vêtements pour bébés ensemble. [...]
[...] Le frère de Kwei-Lan, promis à la seconde fille de Li, demandait à ses parents l'autorisation pour aller étudier en Amérique. L'élément perturbateur D'une part, arrivée à la demeure ancestrale de son mari le soir de ses noces, Kwei-Lan a découvert que celui-ci ne voulait pas l'épouser, car il désirait la considérer comme son égale et croyait que leur mariage était forcé, ce qui est tout le contraire de ce que pense la jeune femme. Cette dernière se révélait désespérément angoissée de ne pas plaire à son mari. [...]
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